Bureau du Ministre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bureau du Ministre

Message  Paul Pathyne le Mer 1 Fév 2017 - 18:07


MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES



Ministre en poste : Suzanne Destier.
avatar
Paul Pathyne

Messages : 1314
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bureau du Ministre

Message  Paul Pathyne le Mer 1 Fév 2017 - 18:24

Suzanne était à son bureau et réfléchissait à son action depuis qu'elle était en poste. Les Affaires étrangères avaient toujours été son domaine de prédilection, d'ailleurs elle avait déjà occupé ce poste en Francovie.

Elle était peu satisfaite de ce qui avait été accompli. La signature d'un traité de reconnaissance mutuelle avec Pirée était un premier pas, mais pour elle, c'était encore trop peu. D'autres traités seraient signés dans les semaines à venir, et elle l'espérait, avant la fin de la législature. Mais le Chancelier avait d'abord tenu à attendre la fin du plan de construction qu'il avait lancé, en particulier la construction de l'aéroport de Kaïtaïn - St Sevan.

Et puis, il y avait cette réticence du Prince-Padishah à rejoindre l'ONA. Quant à la LEM, ce n'était même pas la peine d'y penser, d'ailleurs Minnaud n'en avait même pas parlé au cours de sa campagne, pas plus que les autres candidats.

Pourtant, elle le savait, Mézénas avait vocation à rejoindre ces deux organisations. Le pays ne pouvait pas rester spectateur de tout ce qui se passait dans le reste du micromonde.

Elle se promit de mettre le sujet sur la table un jour prochain. Non sans en avoir parlé auparavant au Prince-Padishah.

Probablement lors d'un prochain rendez-vous dans ses appartements privés...

avatar
Paul Pathyne

Messages : 1314
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bureau du Ministre

Message  Paul Pathyne le Ven 17 Fév 2017 - 13:47

Juste avant de boucler ses valises et de partir en weekend, le Chancelier se rendit dans le bureau de Suzanne Destier, en charge des Affaires étrangères.


Étienne Minnaud : Bonjour, Suzanne, quoi de neuf ?

Suzanne Destier : Pas grand-chose. Au fait, t'as pas vu Duvalon dans le coin ?

Étienne Minnaud : Non, pourquoi, il est à Kaïtaïn en ce moment ?

Suzanne Destier : Bah oui, depuis une bonne semaine. J'ai fait envoyer une voiture pour l'accueillir mais il n'est jamais arrivé au Ministère. J'espère qu'il ne lui est rien arrivé.

Étienne Minnaud : T'inquiète pas, tu sais comment il est ! Il a dû rencontrer une fille ou alors, il a voulu tester tous les alcools forts mézènes en une soirée et il est encore en train de cuver. Il finira bien par trouver le chemin du ministère. Bon, cela étant dit, là je dois partir en weekend, mais ce lundi, lors du Conseil des Ministres, faudra qu'on remette le dossier de l'ONA sur la table. Le Prince-Padishah n'était pas chaud, mais on s'en fout, c'est nous qui décidons dans ce domaine et je n'ai pas besoin de son accord.

Suzanne Destier : C'est une excellente idée, Étienne ! Mais, tu ne penses pas qu'on pourrait aussi songer à rejoindre la LEM ?

Étienne Minnaud : Non, ça on verra plus tard. Concentrons-nous sur l'ONA, d'accord ?

Suzanne Destier (un peu déçue) : D'accord, comme tu voudras.

Étienne Minnaud : Allez, bon weekend, à plus !
avatar
Paul Pathyne

Messages : 1314
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bureau du Ministre

Message  Paul Pathyne le Dim 2 Avr 2017 - 11:16


MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES



Ministre en poste : Manon Le Guéry.
avatar
Paul Pathyne

Messages : 1314
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bureau du Ministre

Message  Edoran le Lun 3 Avr 2017 - 12:42

La délégation édoranaise avait traversée à vive allure les rues de la capitales. Elle serait reçu par la ministre des affaires étrangères. Certains diplomate s'offusquèrent que le chef de l'Etat édoranais par interim ne fût pas reçu par le Prince-Padishah lui-même. Toutefois, Louis était un pragmatique dont peu importait les moyens, pourvu que la fin fût favorable à la Couronne de ses aïeux. Il remarqua le portrait officiel de la Ministre ; converser avec une jolie brune ne serait pas un déplaisir.
avatar
Edoran

Messages : 13
Date d'inscription : 17/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bureau du Ministre

Message  Paul Pathyne le Lun 3 Avr 2017 - 12:56

La Ministre se leva pour saluer son homologue édoranais.


Manon Le Guéry : Prince Louis, je suis ravie de vous rencontrer. Avez-vous fait bon voyage ? Puis-je vous offrir quelque chose à boire, un jus de fruits, peut-être ?
avatar
Paul Pathyne

Messages : 1314
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bureau du Ministre

Message  Edoran le Lun 3 Avr 2017 - 17:34

Ce sera un jus de fruits pour moi...

Excellence, il m'est un plaisir de réserver mon premier voyage officielle à une Nation dynamique du Micromonde Sud. J'ai l'ambition d'ouvrir le Saint-Empire au Continent Sud qui démontre son dynamisme et son poids dans le concert des Nations. Le Saint-Empire et les Etats Fédérés de Mézénas partagent de nombreux point commun, leur système politique tout d'abord, à la fois monarchique, démocratique et libérale ainsi qu'un attachement profond à sa souveraineté. C'est pourquoi, le temps me semble propice pour que nos deux Nations signent un traité de reconnaissance mutuelle et d'alliance, prélude à un approfondissement des relations entre nos deux pays, et créera entre eux des espaces de collaboration économique, judiciaire, universitaire ou encore en matière de transports.

Si vous êtes d'accord avec le principe de la signature d'un Traité de Reconnaissance Mutuel permettez-moi de vous présenter ce texte qui pourra nous servir de base de travail afin que nous l'amendions.

Un secrétaire de délégation présenta un document au chef d'Etat qui le présenta à la ministre :


Traité de reconnaissance mutuelle entre le Saint-Empire d'Edoran et les Etats fédérés de Mézénas

Titre I - De la reconnaissance mutuelle

Article 1 : Les Hautes-Parties contractantes reconnaissent mutuellement la légitimité des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires de chacune d'entre-elles.

Article 2 : Les Hautes-Parties contractantes établissent entre elles des relations diplomatiques telles que décrites dans le présent traité.

Article 3 : Chacune des Hautes-Parties contractantes peut établir sur le territoire de l'autre, une ambassade permanente faisant office d'intermédiaire privilégié entre les deux parties et de représentation de l'autorité gouvernementale respective à chacune des parties. Les Hautes-Parties contractantes jouissent de l'immunité diplomatique garantie par les usages internationaux.

Titre II - De la reconnaissance des frontières

Article 4: Les Hautes-Parties contractantes reconnaissent mutuellement leurs frontières respectives.

Titre III - Des engagements réciproques

Article 5 : Les Hautes-Parties contractantes s'engagent à mener des actions communes en vue d'une meilleure coopération entre les deux nations, par voie de protocole d'application a posteriori annexés au présent traité ou dans le cadre de politiques interministérielles communes.

Section I - Des Transports et du Commerce

Article 6 : Les Hautes-Parties contractantes permettent l'ouverture de lignes aériennes entre leurs deux pays respectifs.

Article 7 : Les Hautes-Parties contractantes autorisent des rotations d'avions ou de véhicules aériens entre leurs aéroports respectifs.

Article 8 : Les compagnies de transport aérien doivent être immatriculées dans leurs pays respectifs.

Article 9 : Les Hautes-Parties contractantes permettent l'ouverture de leurs espaces maritimes et de leurs ports respectifs aux navires de commerce et de plaisance immatriculé dans les pays contractant le présent accord. Ils permettent l'établissement de liaison maritime permanente entre les deux pays.

Section II - De l'Éducation

Article 10 : Les Hautes-Parties contractantes permettent à leurs étudiants respectifs d'étudier pour une durée limitée entre 1 mois et 12 mois dans une de leurs universités respectives.

Article 11 : Si des frais d'écolage existent, chaque étudiant continue de les payer dans son propre pays lors de son séjour universitaire à l'étranger.

Section III - De l'Audiovisuel et des Médias

Article 12 : Les Hautes-Parties contractantes permettent la diffusion libre de leurs programmes audiovisuels (télévision et radio) si leur technologies respectives le permets, et médias écrits (presse) dans leurs pays respectifs, cela dans les limités fixées par leur législation respective.

Section IV - De la Justice

Article 13 : Si l'Autorité Judiciaire de l'une des Haute-Parties contractantes demande l'extradition de criminels reconnus coupables par sa juridiction, alors l'extradition est exécutée sans délai après réception, si l'étude de la motivation par l'autre Haute-Partie contractante est jugée recevable.

Article 14 : L'Article précédent est nul et non-avenu dans le cas unique où l'une des Hautes-Parties contractantes n'extrade pas ses propres ressortissants.

Titre IV - De l'application présent Traité

Article 15 : Dès qu'une des Hautes-Parties contractantes ratifie le présent traité conformément à ses règles institutionnelles, elle le signifie à l'autre partie.

Article 16 : Le présent traité entre en vigueur et lie les Hautes-Parties contractantes à compter de sa ratification par les deux parties, conformément à leurs règles institutionnelles respectives.

Article 17 : Entre sa signature et son entrée en vigueur, le présent traité est appliqué par les Hautes-Parties contractantes à titre d'anticipation.

Article 18 : Une des Hautes-Parties contractantes peut rompre ce traité en posant, par voie diplomatique, un préavis de 15 jours.


Pour le Saint-Empire d'Edoran, Son Altesse Sérénissime le Prince Louis, Prince du Saint-Empire, Régent du Trône

Pour les Etats Fédérés de Mézénas, Son Excellence Madame Manon Le Guéry, Ministre des affaires étrangères.


Signé à Kaïtaïn, le xx-xx-2017
Et ratifié par [institution ratifiante] le xx-xx-2017

avatar
Edoran

Messages : 13
Date d'inscription : 17/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bureau du Ministre

Message  Paul Pathyne le Lun 3 Avr 2017 - 17:48

Manon Le Guéry : Mézénas est toujours heureux de nouer de nouvelles relations diplomatiques. (elle lit le traité) Eh bien, tout cela m'a l'air d'être très bien.

Cependant, je souhaiterai rajouter la phrase suivante à l'article 3.

Les Ambassadeurs des Hautes-Parties contractantes rapportent aux autorités du pays dans lequel ils sont nommés tout fait, affaire ou événement marquant du pays qu'il représente, que cela soit d'ordre national ou archipélien.
avatar
Paul Pathyne

Messages : 1314
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bureau du Ministre

Message  Edoran le Lun 3 Avr 2017 - 19:50

Cela me semble tout à fait raisonnable, c'est la fonction même de l'ambassadeur. Je n'y vois donc pas d'inconvénient. Nous avons donc le texte suivant :

Traité de reconnaissance mutuelle entre le Saint-Empire d'Edoran et les Etats fédérés de Mézénas

Titre I - De la reconnaissance mutuelle

Article 1 : Les Hautes-Parties contractantes reconnaissent mutuellement la légitimité des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires de chacune d'entre-elles.

Article 2 : Les Hautes-Parties contractantes établissent entre elles des relations diplomatiques telles que décrites dans le présent traité.

Article 3 : Chacune des Hautes-Parties contractantes peut établir sur le territoire de l'autre, une ambassade permanente faisant office d'intermédiaire privilégié entre les deux parties et de représentation de l'autorité gouvernementale respective à chacune des parties. Les Ambassadeurs des Hautes-Parties contractantes rapportent aux autorités du pays dans lequel ils sont nommés tout fait, affaire ou événement marquant du pays qu'il représente, que cela soit d'ordre national ou archipélien. Les Hautes-Parties contractantes jouissent de l'immunité diplomatique garantie par les usages internationaux.

Titre II - De la reconnaissance des frontières

Article 4: Les Hautes-Parties contractantes reconnaissent mutuellement leurs frontières respectives.

Titre III - Des engagements réciproques

Article 5 : Les Hautes-Parties contractantes s'engagent à mener des actions communes en vue d'une meilleure coopération entre les deux nations, par voie de protocole d'application a posteriori annexés au présent traité ou dans le cadre de politiques interministérielles communes.

Section I - Des Transports et du Commerce

Article 6 : Les Hautes-Parties contractantes permettent l'ouverture de lignes aériennes entre leurs deux pays respectifs.

Article 7 : Les Hautes-Parties contractantes autorisent des rotations d'avions ou de véhicules aériens entre leurs aéroports respectifs.

Article 8 : Les compagnies de transport aérien doivent être immatriculées dans leurs pays respectifs.

Article 9 : Les Hautes-Parties contractantes permettent l'ouverture de leurs espaces maritimes et de leurs ports respectifs aux navires de commerce et de plaisance immatriculé dans les pays contractant le présent accord. Ils permettent l'établissement de liaison maritime permanente entre les deux pays.

Section II - De l'Éducation

Article 10 : Les Hautes-Parties contractantes permettent à leurs étudiants respectifs d'étudier pour une durée limitée entre 1 mois et 12 mois dans une de leurs universités respectives.

Article 11 : Si des frais d'écolage existent, chaque étudiant continue de les payer dans son propre pays lors de son séjour universitaire à l'étranger.

Section III - De l'Audiovisuel et des Médias

Article 12 : Les Hautes-Parties contractantes permettent la diffusion libre de leurs programmes audiovisuels (télévision et radio) si leur technologies respectives le permets, et médias écrits (presse) dans leurs pays respectifs, cela dans les limités fixées par leur législation respective.

Section IV - De la Justice

Article 13 : Si l'Autorité Judiciaire de l'une des Haute-Parties contractantes demande l'extradition de criminels reconnus coupables par sa juridiction, alors l'extradition est exécutée sans délai après réception, si l'étude de la motivation par l'autre Haute-Partie contractante est jugée recevable.

Article 14 : L'Article précédent est nul et non-avenu dans le cas unique où l'une des Hautes-Parties contractantes n'extrade pas ses propres ressortissants.

Titre IV - De l'application présent Traité

Article 15 : Dès qu'une des Hautes-Parties contractantes ratifie le présent traité conformément à ses règles institutionnelles, elle le signifie à l'autre partie.

Article 16 : Le présent traité entre en vigueur et lie les Hautes-Parties contractantes à compter de sa ratification par les deux parties, conformément à leurs règles institutionnelles respectives.

Article 17 : Entre sa signature et son entrée en vigueur, le présent traité est appliqué par les Hautes-Parties contractantes à titre d'anticipation.

Article 18 : Une des Hautes-Parties contractantes peut rompre ce traité en posant, par voie diplomatique, un préavis de 15 jours.


Pour le Saint-Empire d'Edoran, Son Altesse Sérénissime le Prince Louis, Prince du Saint-Empire, Régent du Trône

Pour les Etats Fédérés de Mézénas, Son Excellence Madame Manon Le Guéry, Ministre des affaires étrangères.


Signé à Kaïtaïn, le xx-xx-2017
Et ratifié par [institution ratifiante] le xx-xx-2017


Est-il à votre convenance ?
avatar
Edoran

Messages : 13
Date d'inscription : 17/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bureau du Ministre

Message  Paul Pathyne le Lun 3 Avr 2017 - 21:19

Manon Le Guéry : Je le signe. Il sera probablement ratifié dans la semaine et peu après, nous vous aurons trouvé un bâtiment pour héberger l'ambassade édoranaise.

Voyez-vous autre chose à ajouter ?
avatar
Paul Pathyne

Messages : 1314
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bureau du Ministre

Message  Edoran le Mar 4 Avr 2017 - 17:52

- Pour ma part je ne vois rien de supplémentaire à ajouter.

Le Régent signa le document à son tour, lui donnant par la même sa pleine force légale, puisque sa signature entraînait la ratification du traité sans qu'aucune autre instance n'est à ratifier le document.

Et bien levons nos verres au traité de reconnaissance édorano-mézène !

Il croisa un le regard de la ministre. Quelque peu enjôleur, il termina :

Ce fut un plaisir de traiter avec vous Madame.

avatar
Edoran

Messages : 13
Date d'inscription : 17/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bureau du Ministre

Message  Paul Pathyne le Mar 4 Avr 2017 - 18:03

Manon Le Guéry : Souhaitez-vous rester diner ? Vous ne pouvez partir sans avoir testé la grande cuisine mézène ! Le Duc Loïc de Pirée en a fait une indigestion, je crois !


La Ministre partit dans un grand rire et étrangement, cela s'accompagna de bruits qu'elle fit avec son nez, comme les petits cris d'un pourceau ou d'une truie.
avatar
Paul Pathyne

Messages : 1314
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bureau du Ministre

Message  Edoran le Mer 5 Avr 2017 - 11:40

Le jeune prince fut quelque peu refroidit par le rire porcin de la ministre. Le charme était rompu :

- Euh... Soyez remerciée de votre invitation Excellence. Les affaires me rappellent à Allancia. Je ne pourrai me joindre à vous pour le dîner de ce soir. J'ai néanmoins été heureux de faire votre connaissance et d'avoir écrit avec vous les premières lignes de l'amitié édorano-mézène... Au... Au (gène mâtinée d'empressement) plaisir de vous revoir Madame.
avatar
Edoran

Messages : 13
Date d'inscription : 17/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bureau du Ministre

Message  Paul Pathyne le Mer 5 Avr 2017 - 11:59

Manon Le Guéry : Ce fut un plaisir, Altesse. Transmettez mes voeux de prompt rétablissement à Sa Majesté. Bon retour en Édoran.


"Un jeune homme tout à fait charmant", pensa Manon, "mais il devrait apprendre à se desserrer les sphincters de temps à autres".
avatar
Paul Pathyne

Messages : 1314
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bureau du Ministre

Message  Paul Pathyne le Lun 24 Avr 2017 - 13:46


MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES.



Ministre en poste : Hasimir Ferhig.
avatar
Paul Pathyne

Messages : 1314
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bureau du Ministre

Message  Paul Pathyne le Lun 24 Juil 2017 - 11:26


MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES.



Ministre en poste : Daniel Pastoureau.
avatar
Paul Pathyne

Messages : 1314
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bureau du Ministre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum