Déjeuner avec la MAE d'Ostaria Émilie Duharnais

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déjeuner avec la MAE d'Ostaria Émilie Duharnais

Message  Paul Pathyne le Jeu 23 Fév 2017 - 11:06

La table avait été dressée pour le déjeuner au cours duquel la Ministre des Affaires étrangères d'Ostaria Émilie Duharnais s'entretiendrait avec le Chancelier Fédéral Étienne Minnaud et la Ministre des Affaires étrangères Suzanne Destier.
Paul Pathyne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déjeuner avec la MAE d'Ostaria Émilie Duharnais

Message  Diplomatie Ostarienne le Jeu 23 Fév 2017 - 15:04

Emilie Duharnais arriva.

Bonjour M. le Chancelier, Mme la Ministre.

Diplomatie Ostarienne

Message  Paul Pathyne le Jeu 23 Fév 2017 - 15:55

Étienne Minnaud : Madame Duharnais, très heureux de faire votre connaissance. Je vous en prie, asseyez-vous.

Des domestiques en livrée et gants blancs tirèrent les chaises afin que le Chancelier et les deux ministres puissent s'asseoir. Puis le Chancelier demanda que l'on commençât à servir le repas.

Étienne Minnaud : Madame Duharnais, parmi les richesses que Mézénas a à offrir, il y a son sens de l'hospitalité et surtout, sa gastronomie. J'espère que vous apprécierez ce déjeuner.

Hector : Brochettes de lochon grillé au miel noir de Saguenay !
Paul Pathyne

Message  Diplomatie Ostarienne le Jeu 23 Fév 2017 - 18:02

Emilie Duharnais commença à manger.

Délicieux !

Après un moment, elle commença à parler du traité de reconnaissance mutuelle.

J'imagine que vous avez entendu parler de ma proposition de traité de reconnaissance mutuelle ? Qu'en pensez-vous ?

Diplomatie Ostarienne

Message  Paul Pathyne le Jeu 23 Fév 2017 - 18:09

Étienne Minnaud : Eh bien, Cassandra, l'assistante de Madame Destier, m'a transmis le traité. J'aurais une question, cela concerne l'article 12 qui dit ceci : "En cas de crise ou de conflit, elles s'engagent à s'offrir mutuellement une aide et un soutien diplomatique."

Qu'entendez-vous exactement par "crise", "conflit" et surtout "aide", un terme que je trouve très vague, et "soutien diplomatique" ?
Paul Pathyne

Message  Paul Pathyne le Jeu 23 Fév 2017 - 20:10

Pendant qu'Émilie Duharnais réfléchissait à la réponse qu'elle allait donner au Chancelier, un domestique lui apporta un message, plié en deux sur un plateau d'argent.

Étienne Minnaud l'ouvrit et aussitôt, il blêmit.
Paul Pathyne

Message  Diplomatie Ostarienne le Ven 24 Fév 2017 - 11:26

Par crise, nous entendons une passe grave, par exemple ... une crise économique, un grand besoin d'aide économique par exemple.

Par conflit, nous voulons dire tensions diplomatiques, voire guerre ...

L'"aide" est, selon le cas, une aide économique, un prêt par exemple, ou un soutien diplomatique, c'est-à-dire défendre l'action de l'autre au micromonde, ou du moins ne pas la contester.

Elle vit le Chancelier lire le message.

Un problème, M. Minnaud ?

Diplomatie Ostarienne

Message  Paul Pathyne le Ven 24 Fév 2017 - 11:45

Étienne Minnaud : Non, rien de très important, juste un petit souci de politique intérieure.

Pour en revenir au traité, ce que vous proposez ce n'est ni plus, ni moins qu'une alliance qui va bien au-delà de la reconnaissance mutuelle, nous parlons là d'alliance militaire. Est-ce bien cela ?
Paul Pathyne

Message  Diplomatie Ostarienne le Ven 24 Fév 2017 - 13:23

Je suis d'accord pour dire que cela va au-delà d'un traité de reconnaissance mutuelle. Cependant, cela n'est pas une alliance militaire, dans le sens où aucune de nos deux nations ne sera obligée d'user de sa force militaire. Il s'agit plutôt d'une alliance ... économique.

Diplomatie Ostarienne

Message  Paul Pathyne le Ven 24 Fév 2017 - 13:41

Étienne Minnaud : Pardonnez-moi, madame la Ministre, mais il est bien question dans cet article d'une aide en cas de conflit et vous avez vous-même employé le terme de guerre. Je pense qu'il vaudrait mieux réécrire l'article 12. Je pense qu'une clarification est nécessaire, pour ne laisser planer aucun doute.

Voici ce que je vous propose, cela figure déjà dans le traité que nous avons signé avec Pirée : Dans le cas où l'une des deux parties serait victime d'une situation de catastrophe naturelle ou de crise humanitaire, l'autre partie s'engage à lui prêter assistance.

Et on rajouterait : Si l'une des deux parties avait besoin d'un soutien diplomatique, quelles que soient les circonstances, et si elle en faisait la demande à l'autre partie, cette dernière s'engage à lui apporter toute l'aide dont elle aurait besoin.

Qu'en dites-vous ?
Paul Pathyne

Message  Diplomatie Ostarienne le Ven 24 Fév 2017 - 17:05

J'accepte votre proposition.

Diplomatie Ostarienne

Message  Paul Pathyne le Ven 24 Fév 2017 - 17:11

Étienne Minnaud : Très bien ! Alors poursuivons notre repas !

Hector : Brochettes de lochon braisé et sa sauce piquante.
Paul Pathyne

Message  Diplomatie Ostarienne le Ven 24 Fév 2017 - 19:39

Emilie Duharnais mangea, mais commença à se sentir malade. Elle n'était pas habituée à un plat si épicé. Cependant, par politesse, elle fit de son mieux pour ne pas le montrer.

Le lochon est-il votre plat national ?

Diplomatie Ostarienne

Message  Paul Pathyne le Ven 24 Fév 2017 - 19:46

Étienne Minnaud : D'une certaine façon, oui, on peut dire ça. C'est une viande que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Pour tout vous dire, cet animal, le lochon, est né dans nos laboratoires scientifiques, c'est un animal obtenu grâce au miracle de la génétique.

Nous avons coutume de dire que c'est la viande la plus délicate de ce côté du paradis.

Vous aimez ? Personnellement, j'adore, ça fond littéralement dans la bouche.
Paul Pathyne

Message  Diplomatie Ostarienne le Sam 25 Fév 2017 - 10:55

Je ne suis pas vraiment habituée, la gastronomie ostarienne est très peu épicée ...

Diplomatie Ostarienne

Message  Paul Pathyne le Sam 25 Fév 2017 - 11:26

Après avoir évoqué des banalités sur la gastronomie mézène, le Chancelier changea brutalement de conversation et posa une question directe à la ministre

Étienne Minnaud : Dites-moi, madame Duharnais, que pouvez-vous nous dire sur la famille Delfrous ?
Paul Pathyne

Message  Diplomatie Ostarienne le Sam 25 Fév 2017 - 15:40

C'est une famille très riche ... vue d'un très mauvais oeil par notre gouvernement. Nous les soupçonnons d'envoyer des armes à la Francovie jallaniste ... nous avons ouvert une enquête et interdit à des bateaux de la Delfrous envoyés "transporter du gaz naturel dans des pays lointains" de partir au large.

Ce sont des royalistes, et, pour ma part, je déteste les royalistes, comme le reste de mon gouvernement. Il est député et candidat aux élections législatives qui se déroulent en ce moment-même, sur la même liste que la gauche démocratique pourtant ... et quand on pense que sur la liste de la droite, il y a aussi une ancienne royaliste ...

Diplomatie Ostarienne

Message  Paul Pathyne le Sam 25 Fév 2017 - 17:21

Étienne Minnaud : Et comment pouvez-vous laisser quelqu'un soupçonné d'envoyer des armes à la Francovie jallaniste être candidat à la députation ?

Je ne vous cache pas que cela pourrait amener nombre de sénateurs et de membres du Landsraad à rejeter le traité. De même que ça pourrait tout bonnement me dissuader de le signer.
Paul Pathyne

Message  Diplomatie Ostarienne le Sam 25 Fév 2017 - 18:38

Nous n'avons pas le droit d'interdire à une personne sa candidature. Le peuple choisira lui-même.

Il ne s'agit d'ailleurs que de soupçons, il n'y a encore eu aucun jugement, aucune preuve de ces soupçons.

Pourquoi cela vous dissuaderait-il de signer ? Le gouvernement est farouchement opposé à un soutien à la Francovie jallaniste, il ne s'agirait là que de quelques députés.

Diplomatie Ostarienne

Message  Paul Pathyne le Sam 25 Fév 2017 - 18:54

Étienne Minnaud : Parce que l'on pourrait me reprocher de signer un traité avec un pays dont certains de ses citoyens vendent des armes à la Francovie jallaniste.

N'oubliez pas que la majorité des Mézènes sont d'origine francovare.
Paul Pathyne

Message  Diplomatie Ostarienne le Sam 25 Fév 2017 - 19:35

Si ces soupçons sont bel et bien avérés, nous nous chargerons évidemment de condamner M. Delfrous. Sans vouloir vous offenser, peut-être y a-t-il dans votre pays des citoyens qui vendent des armes à la Francovie jallaniste.

Dans tous les cas, mon gouvernement et mon pays ne peuvent être tenus responsables de l'action possible d'Albert Delfrous.

Diplomatie Ostarienne

Message  Paul Pathyne le Sam 25 Fév 2017 - 20:37

Étienne Minnaud : Madame Duharnais, pardonnez-moi mais vous devez bien mal connaitre les Mézènes pour croire que certains d'entre eux pourraient vendre des armes aux Jallanistes ! Vous oubliez que la Francovie a déjà vécu plus de 50 ans sous un régime jallaniste et que parmi les Mézènes, beaucoup étaient présents lorsque cela s'est produit !

Bien, écoutez, je pense que je ne signerai pas ce traité. Lorsque j'ai appris les soupçons qui pesaient sur la famille Delfrous, j'ai espéré que vous aviez pris des mesures, soit trouver des preuves de sa culpabilité ou au contraire, de son innocence. Mais depuis que je sais que vous laissez l'un d'entre eux être candidat aux législatives, cela je ne peux pas l'accepter. Et l'opposition ne l'acceptera pas non plus, de même que le peuple mézène.

Je regrette beaucoup, mais c'est ainsi. Peut-être plus tard, lorsque les circonstances seront plus favorables.
Paul Pathyne

Message  Diplomatie Ostarienne le Dim 26 Fév 2017 - 11:44

Emilie Duharnais commença à être dans l'embarras. En cas de victoire aux élections qui se déroulent aujourd'hui même, Christian Duroux, le Premier Ministre, allait-il la garder au gouvernement après un tel échec ?

Je souhaitais vous faire comprendre que, parmi les Mézènes ou n'importe quel citoyen de n'importe quel pays, pouvait, en cachette, procurer des armes à la Francovie jallaniste. Je ne voulais en rien vous accuser de quoi que ce soit.

Je vous ai précisé également qu'une enquête a été ouverte. Albert Delfrous est actuellement interrogé sur ces affaires.

En ce qui concerne sa candidature, étant donné qu'aucune condamnation n'a encore été décidée, nous ne pouvons pas, au nom de la démocratie, lui interdire de se présenter. Selon le cas, il pourra être condamné à perdre ses droits civiques et politiques, mais cela ne dépend pas de nous. En tant que pays démocratique, nous valorisons la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

Vous me voyez navrée d'entendre votre rejet.

Diplomatie Ostarienne

Message  Paul Pathyne le Dim 26 Fév 2017 - 12:03

Étienne Minnaud : Croyez bien que cela n'est pas dirigé contre vous, personnellement. Disons que cela n'est qu'une pause dans nos pourparlers afin d'arriver à une reconnaissance de nos deux pays.

Lorsque la justice ostarienne aura soit condamné ce monsieur, soit prononcé son acquittement et lorsque plus aucun doute ne subsistera, alors nous pourrons reprendre ces pourparlers.

Que cela ne vous coupe pas l'appétit, surtout ! Hector, veuillez apporter la suite, s'il vous plaît.

Hector : Sanglier bouilli, riz-pundi et sauce aux airelles.
Paul Pathyne

Message  Diplomatie Ostarienne le Dim 26 Fév 2017 - 12:35

Emilie Duharnais ne répondit rien. Elle était soulagée de ne plus manger de lochon, trop épicé à son goût. Ce plat lui semblait bien plus doux. Elle mangea tout, il ne restait plus rien dans son assiette.

Diplomatie Ostarienne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut