Radio-Télévision Mézénas 1 (RTM1)

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Re: Radio-Télévision Mézénas 1 (RTM1)

Message  Faÿkan Pathyne le Sam 17 Mar 2018 - 10:19

COUPE DU MICROMONDE

FINALE
MEZENAS - OSTARIA




RÉSULTAT DU MATCH:





Dans un stade de Facilitae rempli de supporters des deux équipes mais aussi de nombreux skotinecs et de fans de foot venus de tout le micromonde pour assister à cette finale opposant Mézénas à Ostaria, le match débutait d'emblée sur un rythme élevé.

Les Mézènes mettaient tout de suite une forte pression sur la défense ostarienne qui ne tardait pas à commettre une grosse bévue. A la 6e minute Jonathan Baldy - dans la surface de réparation - déviait de la main un tir de Bàrden Gotolovà. Le geste semblait accidentel et l'arbitre francovar Augustin Perrier décidait de ne pas sanctionner le défenseur ostarien mais il accordait toutefois un penalty en faveur des mézènes. On pensait alors qu'il allait être tiré par Gotolova, le meilleur buteur de cette coupe du monde mais les Mézénes avaient prévu une petite surprise et c'est leur propre gardien Maxime Louvion qui s'avançait pour tirer. C'était un pari risqué car s'il se ratait et que les Ostariens partaient en contre sa cage serait vide. Par contre c'était psychologiquement bien joué pour déstabiliser le gardien adverse. Louvion se lançait et tirait, Romain Loriel plongeait à droite mais le ballon partait a gauche au fond des filets. Mézénas ouvrait le score et ses supporter pouvaient exulter tandis qu'une chape de plomb s'abattait sur les fans ostariens.

Les Mézènes manquaient de peu de doubler la mise juste après. Suite a un gros cafouillage de la défense ostarienne, Franck Terrasse se retrouvait en position de pouvoir pousser le ballon au fond des filets mais Jeremy Petithomme sauvait in extremis le gardien ostarien en dégageant le ballon en touche.

Peu après, Petithomme portait le danger cette fois-ci dans le camp mézéne en réusissant un joli tir cadré qui trouvait toutefois sur son chemin la tête du défenseur mézène Damien Longchamp.

C'est ensuite le buteur vedette des ostariens Martin Jouas qui allait causer bien des tracas aux mézènes regroupés en défense. A la 18e minute il se débarassait de deux défenseurs mézénes et filait vers le but mais trouvait sur sa route un Franck Terrasse qui au prix d'un sprint désespéré et d'une glissade parvenait a priver Jouas du ballon. Martin Jouas tentait d'obtenir un pénalty en se roulant par terre mais l'arbitre francovar n'était pas dupe et laissait jouer malgré les huées des supporters ostariens.

Dix minutes plus tard Jouas avait une nouvelle occasion d'égaliser mais son tir était dévié par l'attaquant mézène Aminata Djoudjou venu épauler ses défenseurs.

Alors que les mézènes se retrouvaient acculés en défense en fin de première mi-temps, une nouvelle opportunité se présentait pour les Ostariens. Martin Jouas, encore lui, offrait une jolie passe bien calibrée à Henry Liesse mais ce dernier se faisait faucher par Sylvain Sou-Sétinsou qui écopait d'un carton jaune. Dans les tribunes les fans ostariens ne semblaient pas goûter la relative mansuétude de l'arbitre et auraient préféré un rouge.

La fin de la première mi-temps venait soulager les Mézènes qui venaient de passer un quart d'heure difficile mais avaient pu préserver leur avantage.

En début de seconde mi-temps, les Mézènes semblaient aller mieux et parvenaient à conserver le ballon pendant un bon moment sans toutefois réussir à construire des actions dangereuses.

Mais les Ostariens repartaient à l'assaut, bien décidés a égaliser au plus vite, et poussaient les Mézènes à la faute. Piotr Séborova se voyait punir d'un carton jaune pour avoir pris le tibia de Maurice Rotours pour un ballon, contraignant ce dernier à aller se faire soigner quelques minutes sur le bord du terrain.

Dans la dernière demi-heure de jeu, la fatigue commençait à se faire sentir du côté des Ostariens qui s'étaient beaucoup démenés pour tenter sans succès d'égaliser. Les Mézènes voyant approcher un possible sacre reprenaient du poil de la bête et tentaient de conserver le ballon pour gagner du temps. La qualité du spectacle s'en ressentait quelque peu mais les fans mézéne s'en fichaient et lorsque l'arbitre sifflait la fin du match, ils puvaient exulter. Mézénas l'emportait par 1 à 0 et succédant ainsi au Krassland comme champion du Micromonde.

C'était le délire du côté des Mézénes qui bondissaient de joie, les joueurs pourtant en triomphe leur gardien héro du match. Les Ostariens eux étaient abattus. Ils avaient perdu mais avec panache. Chez les fans ostariens certains acceptaient la défaite avec fair play tandis que d'autres accusaient l'arbitre francovar d'avoir favorisé les Mézénes en leur accordant un penalty discutable et en sanctionnant trop mollement les fautes des Mézènes.

Alors que Bàrden Gotolovà, le meilleur buteur du tournoi, soulevait la coupe le rideau tombait sur cette édition mézéno-skotinecque de la Coupe du Micromonde qui s'achevait par la victoire de Mézénas dans un stade skotinec.




Arbitres : Augustin Perrier (FRA), Martial de Kéroudec (VER) et Friedrich von Huisburg (ZOL)

Buteur mézène : Maxime Louvion (6')

Cartons jaunes : 43' Sylvain Sou-Sétinsou (MEZ), 51' Piotr Séborova (MEZ)
avatar
Faÿkan Pathyne

Messages : 188
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radio-Télévision Mézénas 1 (RTM1)

Message  Faÿkan Pathyne le Mer 11 Avr 2018 - 18:39

Sénatoriale - Avril 2018
L'HEURE DU CHOIX






Stéphane de Malherbe : Bonsoir à tous et bienvenue pour cette soirée spéciale entièrement consacrée à l'élection sénatoriale.  Les bureaux de vote sont fermés depuis 18h et dans quelques minutes, nous serons en mesure de vous communiquer le résultat de ce scrutin.

Le score qui sera le plus observé sera sans nul doute celui de Mézénas Uni, le parti du Chancelier sortant, Laurent Delplace. Mais tout de suite, découvrons le taux de participation...






Stéphane de Malherbe : Comme vous pouvez le voir, les Mézènes se sont fortement mobilisés puisque le taux de participation est de près de 85%.

Nous marquons une courte pause et on se retrouve pour la suite de cette émission spéciale et les résultats complets de cette élection sénatoriale.
avatar
Faÿkan Pathyne

Messages : 188
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radio-Télévision Mézénas 1 (RTM1)

Message  Faÿkan Pathyne le Mer 11 Avr 2018 - 19:24

Stéphane de Malherbe : Retour sur notre plateau pour la suite de cette émission spéciale.

Comme vous le savez, la campagne a surtout été dominée par l'économie, plus que tout autre sujet. Les débats ont été virulents, au sujet de la masse monétaire et surtout concernant la dette publique et l'emprunt à la Banque Fédérale, que de nombreuses personnalités de la classe politique mézène souhaiterait annuler.

Laurent Delplace, le Chancelier sortant et tête de liste de Mézénas Uni, a promis de proposer un nouveau projet mais n'a pas précisé s'il serait ou non soumis à un référendum. La gauche, à commencer par le travailliste Étienne Debigny, a quant à elle promis qu'un référendum aurait lieu sur le sujet.

Mais on me signale à l'instant que les résultats définitifs sont arrivés, je vous propose que nous les découvrions ensemble.




25,85% - 7 sièges


19,05% - 5 sièges

7,48% - 2 sièges




17,01% - 4 sièges


15,65% - 4 sièges


8,84% - 2 sièges


6,12% - 1 siège




Stéphane de Malherbe : La liste de Laurent Delplace arrive largement en tête avec plus du quart des suffrages et remporte cette élection. Rappelons qu'il y a 3 mois, la liste Mézénas Uni avait fait un score de 16,26%, c'est donc une progression de près de 10 points. Monsieur Delplace devrait selon toute vraisemblance conserver son poste à la Chancellerie.

Le PACON arrive deuxième et progresse lui aussi par rapport à la précédente élection et c'est également le cas du Renouveau Mézène, qui aura désormais 2 sièges au Sénat.

Je vous laisse découvrir les autres résultats. Et je me tourne à présent vers Jean-Michel Aphasie.





Stéphane de Malherbe : Jean-Michel, on peut le dire, c'est clairement une victoire pour le Chancelier sortant.

Jean-Michel Aphasie : Oui, Stéphane et si vous le permettez, je vois plusieurs explications à cela.

D'une part, Laurent Delplace a bénéficié de l'absence du RPM, le parti de Séréna Butler, qui traverse actuellement une sorte de crise, une crise de son leadership mais aussi une crise financière. La liste Mézénas Uni a très certainement récupéré une bonne partie des voix des électeurs du RPM.

D'autre part, on assiste depuis quelque temps, je dirais depuis le début de l'année, à une droitisation de la société mézène. Depuis la création des États Fédérés, les Mézènes se sont montrés ouverts, tolérants, même progressistes. Aujourd'hui, il semblerait qu'ils se soient laissé séduire par le conservatisme, mais sans aller pour autant vers le repli sur soi et le nationalisme, en dépit de la progression du Renouveau Mézène de Lefesbure, comme on le voit encore lors de cette élection.

Enfin, il faut souligner qu'en face, la gauche s'éparpille, elle peine à s'unir et à offrir un projet fédérateur. A Mézénas nous avons plusieurs gauches, révolutionnaire, écologiste ou libérale. Et ces gauches n'ont pas encore réussi à se rassembler autour d'un projet commun, un projet qui recueille l'adhésion d'une majorité de Mézènes.

Stéphane de Malherbe : Merci Jean-Michel pour cette analyse. Je vous rappelle donc la très nette victoire de Mézénas Uni et de Laurent Delplace. L'actuel Chancelier devrait selon toute vraisemblance être reconduit dans ses fonctions. Bonne soirée à tous, avec les programmes de RTM1.
avatar
Faÿkan Pathyne

Messages : 188
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Radio-Télévision Mézénas 1 (RTM1)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum