Quelques précisions sur le code économique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques précisions sur le code économique

Message  Admin Mézénas le Jeu 20 Avr 2017 - 14:44

Dans ce code économique (un chef d'oeuvre, il faut bien l'avouer, ouh je m'aime, je suis bon et je le dis Very Happy ) il y a certaines choses qui n'ont pas été dites mais uniquement sous-entendues, parce qu'elles sont EL.

D'une part, ceux qui l'ont lu (vous l'avez lu, dites-moi que vous l'avez lu) se sont peut-être demandés : les entreprises vont avoir un nombre de salariés équivalents à la capacité de production, mais comment il va faire pour que les entreprises payent tous ces salaires ? C'est vrai que si on fait une estimation rapide, pour une entreprise qui produit 100 P Bidules, il y aura 10 cadres à 1500 M$ nets et 90 ouvriers au salaire minimum (en gros), ce qui fait à peu près une masse salariale mensuelle de 95000 M$, ce qui est impossible à faire dans une micronation où la masse monétaire est de l'ordre de 2 millions de M$.

Bien évidemment, ces salaires sont fictifs, ils ne servent qu'à une chose : calculer les cotisations salariales et patronales à l'État. Dans l'exemple de cette entreprise de P Bidules, ça représentera 237 M$ de cotisations par mois.

Deuxième chose, les salaires des fonctionnaires ne seront pas versés à leurs bénéficiaires, parce que je ne vais pas créer un compte EM pour chacun de mes persos (je suis proche de la centaine de persos secondaires).

Ces salaires seront versés sur un compte EM que j'ai appelé Compte consommation. C'est une idée qui m'a été inspirée par les Francovars (que j'embrasse au passage, s'ils me lisent). Et cet argent sera utilisé à plusieurs choses.

Je précise que je ne paierai réellement que les salaires des membres des gouvernements et des sénateurs. Tous les autres salaires sont fictifs (sauf si le poste est occupé par un perso-citoyen).

L'argent sera ensuite dépensé de cette façon.

1. 10,800 M$ iront chaque mois sur le compte de la commune de Kaïtaïn, cela correspond à un loyer de 150 M$ pour chacun des 72 appartements dont elle est propriétaire.

2. 20% du salaire des sénateurs ira aux partis politiques, proportionnellement au nombre d'élus au Sénat. Dans le RP on dira que ce sont les cotisations des militants.

3. 5% de l'ensemble des salaires ira dans les caisses du Trésor de la Couronne (it's good to be the King).

4. Le reste sera dépensé en achats divers, dans toutes les entreprises fabriquant des produits vendus au grand public. Je m'efforcerai de dépenser à peu près la même chose dans chaque entreprise, pour ne pas désavantager les unes ou les autres.

Troisième chose, le PIB, la croissance, la dette publique et privée seront des chiffres réels. En revanche, l'inflation et le chômage seront calculés aléatoirement chaque mois.

Pour finir, tout ce qui est dit dans la partie consacrée à la Bourse de Kaïtaïn se fera réellement. Le 1er septembre, 20% des actions de chaque entreprise mézène seront à vendre, les Pryans et les Piréens pourront investir chez moi (et aussi d'autres micronations, je l'espère) ! Je vais faire acheter ces actions par la Bourse dans les jours qui viennent. Very Happy

Bon, je crois que c'est tout. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas ! Wink
Admin Mézénas

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut