Rencontre avec Sol Her

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rencontre avec Sol Her

Message  Paul Pathyne le Jeu 6 Juil 2017 - 10:30




Hasimir Ferhig avait été le Ministre des Affaires étrangères le plus actif depuis que Paul Pathyne était monté sur le Trône du Lion d'Or. Alors qu'il occupait son poste, Mézénas avait signé de nombreux traités bilatéraux, avait rejoint l'ONA et la LEM et avait ratifié la ZELEM. De plus, elle avait joué un rôle assez important dans la chute de Tarque.

Mézénas n'était pas encore le phare du micromonde mais elle était particulièrement active sur la scène intermicronationale.

Aujourd'hui allait permettre à Ferhig de rattraper la seule ombre au tableau de l'histoire diplomatique mézène, le traité avec la Scanthénoisie-Hélvétia, rejeté par le Landsraad, à cause du Baron Van Dorrenn qui avait voulu nuire à la Chancelière de l'époque, Suzanne Destier.

Quand on le prévint que son homologue scanthélois était arrivé à Kaïtaïn, il envoya une voiture afin d'aller le chercher et de le ramener au Ministère.

Ce serait un bon moyen de clore son passage au Ministère par une énième réussite !
avatar
Paul Pathyne

Messages : 1653
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontre avec Sol Her

Message  Diplomatie scanthéloise le Jeu 6 Juil 2017 - 11:23

Sol Her arriva. Il apportait avec lui le traditionnel panier scanthélois en guise de cadeau et s'entretint un petit moment sans ses équipes avec le Ministre des AE sur tout et rien, de bonne entente. Il lui signifia que puisque les EFM adhéraient à la LEM, la CSH reconnaissait automatiquement le pays et que la Maison des EFM avait été élevée au rang d'Ambassade et avait été ouverte en CSH. Mais Sol Her ne voulait pas rester sur l'échec cuisant diplomatique passé avec les EFM et venait discuter un traité identique à la différence près que ce traité ne serait pas un traité de reconnaissance mutuelle mais bel et bien un traité bilatéral.

Sol Her voulait d'abord s'assurer que le futur traité ne serait pas torpillé comme la dernière fois par de vieux sénateurs corrompus et voulant la chute de personnalités compétentes et actives dans la diplomatie des EFM...
avatar
Diplomatie scanthéloise

Messages : 84
Date d'inscription : 11/01/2017
Age : 16
Localisation : CSH

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scanthel.net/wiki

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontre avec Sol Her

Message  Paul Pathyne le Jeu 6 Juil 2017 - 12:56

Avec un grand sourire et un verre de vin pétillant de Cardolane, Ferhig dissipa les craintes de Sol Her. De sa voix mielleuse - Van Dorrenn la qualifiait d'onctueuse et la trouvait insupportable - il rassura le DSHAE.


Hasimir Ferhig : N'ayez aucun doute, je puis vous certifier que ce nouveau traité passera comme, hmmm... une lettre à la poste ! Les représentants des Maisons Nobles devaient être, comment dire... bien peu inspirés, lorsqu'ils ont rejeté le précédent traité, sans doute des brochettes de lochon mal digérées, ou bien, hmmm... un abus de boisson ! La CSH et Mézénas ouvriront rapidement des relations diplomatiques, vous pouvez être tranquille à ce sujet !

Mais dites-moi, j'avais espéré rencontrer Shivana Pal. N'est-elle pas, hmmm... disponible ?
avatar
Paul Pathyne

Messages : 1653
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontre avec Sol Her

Message  Diplomatie scanthéloise le Ven 7 Juil 2017 - 1:40

Madame Pal est à Facilitae pour le Sommet des Chefs d'État de la LEM. Toutefois, si elle est InterPares, le Gouvernement est coresponsable des actions et comme je suis le Chef de la Diplomatie, il me revient de gérer ce traité. Madame Pal a bien noté sur son agenda qu'elle était invitée aux EFM. Elle se rendra sur vos terres prochainement.

Les deux hommes continuèrent de causailler un peu de tout et de rien avant que l'on se mette au travail. Sol Her présenta l'ancien traité en guise de traité bilatéral.

Votre Excellence, ce projet reprend tout l'acquis passé: reconnaissance, développement entre nos pays et amitié. Qu'en dites-vous ?

Traité d'Amitié bilatéral entre les États Fédérés de Mézénas et la Confédération de Scanténoisie-Helvetia

PARTIE I - Reconnaissance Mutuelle

Article 1 - La Confédération de Scanténoisie-Helvetia et les États Fédérés de Mézénas reconnaissent leurs frontières respectives et proclament la paix et l’amitié entre eux.
Article 2 - Les États signataires reconnaissent la légitimité de leurs gouvernements et de leurs système politiques au pouvoir respectifs. Ils s’engagent également à ne rien tenter qui puisse nuire à leur stabilité.
Article 3 - Les États signataires déclarent par le présent traité la possibilité d’établir sur le territoire tiers une ambassade diplomatique permanente.
Article 4 – Les États signataires s'engagent à recevoir l'Ambassadeur de l’autre pays, représentant officiel, si ce dernier est dépêché par ses autorités et leur permettent un accès douanier facilité.
Article 5 - Les Ambassadeurs des États signataires rapportent à leurs autorités respectives tout fait, affaire ou événement marquant du pays dans lequel ils sont nommés que cela soit d'ordre national ou archipélien.
Article 6 - Les ambassadeurs sont soumis au respect des lois en vigueur sur le territoire du pays dans lequel elles se trouvent.

PARTIE II - Engagements réciproques

Article 7 – Les États signataires peuvent s'offrir une aide diplomatique en cas de conflit ou de crise.
Article 8 - Les États signataires s'engagent à s'assister mutuellement devant les instances internationales communes dont elles sont membres afin de garantir une représentation de leurs intérêts communs.

PARTIE III - Dispositions sectorielles

Article 9 - Les États signataires s'engagent à promouvoir la Paix et la Démocratie à l’échelle de l’Archipel.
Article 10 - Les États signataires s'engagent à promouvoir la Protection de l'Environnement au meilleur de leurs capacités respectives.
Article 11 - Les États signataires s’engagent à créer, à développer et à intensifier leurs échanges dans les domaines culturel, universitaire et sportif. Les parties contractantes informeront l’autre partie en cas de manifestations culturelles, universitaires, politiques ou sportives, via leur ambassade, afin de favoriser la mise en place d’échanges.
Article 11a - Les États signataires permettent, par la signature de ce traité, à leurs étudiants respectifs d'étudier pour une durée limitée entre 1 mois et 12 mois dans une université étrangère respective aux deux pays contractants si des places sont ouvertes pour lesdites études; les frais d'écolages éventuels, de logement ainsi que de sécurité sociale sont pris en charge par le pays hôte.
Article 11b - Les États signataires permettent, par la signature de ce traité, à chacun des pays contractants de diffuser librement leurs programmes audiovisuels, radiophoniques et de presse, ayant reçu l'autorisation de diffuser par les autorités nationales d'origine, dans l'autre pays.
Article 11c - Les États signataires permettent, par la signature de ce traité, l'ouverture de lignes aériennes entre leurs deux capitales respectives. Chaque pays a l'autorisation de faire atterrir ses avions dans des aéroports de l'autre pays pour autant que les autorités compétentes locales valident ces mouvements. Les compagnies doivent être immatriculées dans leurs pays respectifs.

PARTIE IV - Justice

Article 12 - Si l'Autorité Judiciaire de l'un des États signataires demande l'extradition de criminels reconnus coupables par sa juridiction, alors l'extradition est exécutée sans délai après réception, si l'étude de la motivation par l'autre État signataire est jugée recevable.
Article 13 - L'Article précédent est nul et non-avenu dans le cas unique où l'un des États signataires n'extrade pas ses propres citoyens.

PARTIE V - Application et dispositions transitoires

Article 14 - Dès qu'un des États signataires a ratifié le présent traité, conformément à ses règles institutionnelles, il le signifie à l'autre partie.
Article 15 - Le présent traité entre en vigueur et lie les États signataires à compter de sa ratification par les deux parties, conformément à leurs règles institutionnelles respectives.
Article 16 - Entre sa signature et son entrée en vigueur, le présent traité peut être appliqué par les États signataires à titre d'anticipation et de manière unilatérale.
Article 17 - Un des États signataires peut rompre ce traité en posant, par voie diplomatique, un préavis de 15 jours.
Article 18 - Le présent Traité peut être dénoncé hors conditions citées à l'article précédent lorsqu'un des États signataires voit ses institutions modifiées par un changement de Constitution.
Article 19 - Une fois le résultat des deux ratifications communiqué aux deux pays, le présent Traité sera mis en place selon les mesures définies précédemment et rendu public selon les procédures internes aux deux États signataires.

J'attends, votre Excellence, vos amendements.
avatar
Diplomatie scanthéloise

Messages : 84
Date d'inscription : 11/01/2017
Age : 16
Localisation : CSH

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scanthel.net/wiki

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontre avec Sol Her

Message  Paul Pathyne le Ven 7 Juil 2017 - 10:44

Hasimir Ferhig : Je souhaiterais modifier l'article 5.



Article 5 - Les Ambassadeurs des États signataires rapportent aux autorités du pays dans lequel ils sont nommés tout fait, affaire ou événement marquant du pays qu'il représente, que cela soit d'ordre national ou archipélien.


Hasimir Ferhig : Et j'ajoute que Mézénas attendra que vos autorités aient, hmmmm... ratifié ce traité avant d'en faire de même, car je crois que ces dernières ont la possibilité de l'amender, n'est-ce paaaaaaaas ?
avatar
Paul Pathyne

Messages : 1653
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontre avec Sol Her

Message  Diplomatie scanthéloise le Lun 24 Juil 2017 - 5:23

Votre Excellence, cela me semble pouvoir convenir. Si vous en êtes d'accord, alors je repars avec ce TRM sous le bras et m'en vais le présenter à notre Parlement.
avatar
Diplomatie scanthéloise

Messages : 84
Date d'inscription : 11/01/2017
Age : 16
Localisation : CSH

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scanthel.net/wiki

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontre avec Sol Her

Message  Diplomatie scanthéloise le Mer 9 Aoû 2017 - 21:39

Le MAE des EFM reçut une missive de la part du DSHAE:

Votre Excellence,

C'est avec plaisir que je vous annonce que le Parlement de la Confédération de Scanténoisie-Helvetia a adopté le Traité d'Amitié entre nos deux pays. ( Arrow Vote)

Je vous remercie de bien vouloir me tenir au courant de la ratification de votre côté.

Il nous faudra trouver un nom pour ce traité. En général, nous prenons la ville où il a été signé. Si le «Traité de Kaïtaïn» vous sied, alors nous prendrons ce nom. Si vous avez déjà un traité portant ce nom, pourriez-vous nous donner un nom d'une ville de votre pays à donner à ce traité?

Je vous remercie.

Fort Floconeusement,

Sol Her, DSHAE
avatar
Diplomatie scanthéloise

Messages : 84
Date d'inscription : 11/01/2017
Age : 16
Localisation : CSH

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scanthel.net/wiki

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontre avec Sol Her

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum