EcoMicro pour les nouveaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EcoMicro pour les nouveaux

Message  Admin Mézénas le Jeu 5 Oct 2017 - 5:51

Puisque Alexandra et Augustin nous ont rejoints sur EcoMicro - qu'on appelle aussi EM - je vais donner ici quelques renseignements basiques sur son fonctionnement. Alex et Augustin, si vous avez des questions, n'hésitez pas.


Utiliser EM, ça demande ce que j'appellerai une "gymnastique de l'esprit". Vous allez devoir apprendre des choses nouvelles, des règles nouvelles. Ça va peut-être vous paraitre difficile à comprendre au début, mais rassurez-vous, au bout d'un moment toutes ces choses deviendront pour vous des automatismes.

EM, c'est ce qui fait la différence entre les deux types de joueurs, les deux principales façons de jouer dans une micronation, les narrativistes et les simulationnistes. Souvenez-vous bien de ces deux termes, vous les reverrez souvent au cours de votre vie de joueur.

- Un narrativiste (du verbe narrer) est un joueur qui se contente de raconter. Tout ce que ses persos possèdent, c'est ce que le joueur dira qu'ils possèdent. Par exemple, un joueur dira dans un message que son perso s'est rendu dans sa villa au bord de la mer et qu'il y est allé dans sa voiture de sport. Ces choses existent parce que le joueur a dit qu'elles existaient.
- Le simulationniste aura d'abord acheté la villa et la voiture de sport sur EM avant de dire que son perso possède ces choses.

Les narrativistes et les simulationnistes ne voient pas le jeu de la même façon, mais les deux façons de jouer sont aussi valables l'une que l'autre. Un simulationniste trouvera qu'il est plus intéressant de construire un bateau de guerre ou des avions de chasse sur EM, parce que ça lui apportera un peu plus de réalisme, il prendra le temps de construire son croiseur, son porte-avions et ses avions de chasse sur EM (ce qui prend parfois des mois) avant de dire que son pays les possède. alors que pour le narrativiste, il lui suffira de dire que son pays possède un croiseur et un porte-avions et c'est fait, son pays les possède, ça lui a pris 10 secondes pour les obtenir, le temps d'écrire le message.


Dans EM, il y a 3 types d'entités, l'État, les citoyens, les entreprises.

- L'État, ce sont tous les comptes d'État, les comptes où sont versées les taxes, le Trésor de la micronation (un compte où la TVA est versée automatiquement à chaque vente), les impôts (quand il y en a). C'est aussi ces comptes qui versent leur salaire aux ministres, députés, militaires, etc.
- Les citoyens, ce sont les personnages. Il y a les personnages principaux, comme Jean Peyranne ou Alexandra Godienka. C'est avec le compte de votre personnage principal que vous vous connectez à EM, souvent c'est celui qui vous identifie sur le forum. Ça n'est pas une obligation, mais chaque personnage principal peut avoir des personnages secondaires. Par exemple, sur EM, Yves Lefesbure est un personnage secondaire. Au moment de verser les salaires, je peux verser le salaire de Peyranne et celui de Lefesbure, mais je peux aussi décider de verser les salaires des deux sur le compte de Jean Peyranne, puisque je contrôle les deux personnages.


Les entreprises peuvent être primaires, secondaires ou tertiaires. Les deux premières produisent des Points, qu'on appelle P. Les Points des entreprises primaires sont des produits bruts, de la matière première. Les Points des entreprises secondaires, ce sont des produits finis, voitures, logements, téléphones, etc.

Les entreprises échangent des P entre elles, qui leur servent à fabriquer d'autres P. Par exemple, une distillerie achètera des PA et les transformera en P Alcool, le vin étant fabriqué à partir de raisins.



Primaire.
- PA, Points Alimentation de base, ce sont les produits de la ferme, animaux, légumes, fruits.
- PE, les points d'énergie, le plus souvent c'est de l'électricité, produite par des centrales électriques.
- MP, c'est la savonite, c'est l'équivalent du pétrole ou du charbon, produits par des mines.

Secondaire.
- P Véhicules, tous les appareils qui servent à se déplacer, voiture, avion, train. Les missiles et les drones ont font partie.
- P Alcool, c'est facile à comprendre.
- PP, les bâtiments, logements, locaux d'entreprises, bureaux administratifs, usines, etc.
- PAL, P Alimentation de Luxe, les repas au restaurant, par exemple.
- P Objet, les objets (facile), tout ce qui ne fonctionne pas à l'énergie, comme les bijoux, les vêtements, les statues.
- P Machine, tout ce qui fonctionne à l'énergie, les téléphones, les ordinateurs, les chaines hifi. Les meubles en font partie, c'est bizarre, mais c'est comme ça.

- PE recyclé, on le met à part. C'est de l'énergie fabriquée avec des PDt, Point déchet. Les entreprises et les logements produisent des déchets, avec ça les entreprises de recyclage fabriquent de l'énergie.

Les entreprises tertiaires, c'est tout le reste. Les médias sont des entreprises du tertiaire, mais aussi les cabinets d'avocats. Ils ne produisent rien.


Et c'est la fin de votre 1ère leçon. Very Happy
avatar
Admin Mézénas

Messages : 647
Date d'inscription : 24/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EcoMicro pour les nouveaux

Message  Arthur Duvalon le Jeu 5 Oct 2017 - 16:56

Excellente leçon dont je vais m'inspirer pour le codage de la version Reload...Pas beaucoup bossé cette semaine, trop occupé IRL....

_________________
Ministre des Affaires Etrangères (Gouvernement Grayfall)
Gouverneur de Siango
avatar
Arthur Duvalon

Messages : 1702
Date d'inscription : 16/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EcoMicro pour les nouveaux

Message  Paul Pathyne le Jeu 5 Oct 2017 - 17:10

Merci, c'est vrai que c'est bien foutu, je me suis surpassé. Very Happy
avatar
Paul Pathyne

Messages : 1922
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EcoMicro pour les nouveaux

Message  Admin Mézénas le Jeu 2 Nov 2017 - 13:23

Bon, maintenant ça se complique, on va passer aux règles de production. En fait, c'est pas si compliqué que ça, il suffit de réfléchir 2 secondes pour comprendre.


Prenons le cas le plus basique, les P Alcool, créés par les distilleries. Un truc à savoir, déjà, c'est que ÉcoMicro utilise une liste réduite de type d'entreprise. Une distillerie, c'est tout ce qui sert à faire de l'alcool, donc un bar est classé sur EM comme étant une distillerie.

Le principe de fonctionnement d'ÉcoMicro est très simple : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Vous n'allez pas créer des P Alcool à partir de rien, vous allez acheter des PA, qui vous serviront à faire des P Alcool. Même chose, les PA ne viennent pas de nulle part, ils ont été créés à partir d'autres choses et c'est la même chose pour tout le reste.

Les PA servent à créer des P Alcool. Pour 4 PA, vous obtiendrez 5 P Alcool.

Donc, si votre distillerie peut produire 50 P Alcool, combien il vous faudra de PA ? Réfléchissez bien et essayez de trouver la réponse avant de lire le spoiler. 4 PA => 5 P Alcool, donc pour créer 50 P Alcool, il vous faut... ?

Spoiler:
Si vous avez répondu 40 PA, vous avec tout compris. Sinon, laissez tomber EM.



Voici le détail des règles de production.


Point d'Alcool - P Alcool

4 PA = 5 P Alcool

Les Points d'Alcool sont la production des distilleries.


Point d'Energie - PE

2 P Objet + 1 P Machine = 7 PE

Les PE sont la production des centrales énergétiques.


Produit Alimentaire - PA

4 P Objet + 1 P Véhicule = 9 PA

Les PA sont la production des fermes.


Matière Première - MP

1 PE + 2 P Machine + 1 P Véhicule = 10 MP + 1 PDt

Les MP sont la production des mines.


Point Objet - P Objet

2 PE + 6 MP + 4 P Machine + 2 P Véhicule + 1 PAL + 2 P Alcool =  80 P Objet + 1 PDt

Les P Objet sont la production des fabriques de P Objet.


Point de Machine - P Machine

4 PE + 8 MP + 10 P Objet + 2 P Véhicule + 1 PAL + 2 P Alcool =  40 P Machine + 3 PDt

Les PM sont la production des fabriques de machines.


Point de Véhicule - P Véhicule

2 PE + 8 MP + 14 P Objet + 6 P Machine + 1 PAL + 2 P Alcool = 40 P Véhicule + 4 PDt

Les P Véhicule sont la production des constructeurs de véhicules.


Produit Alimentaire de Luxe - PAL

1 PE + 10 PA + 4 P Alcool = 20 PAL

Les PAL sont la production des restaurants.


Point de Production - PP

2 PE + 4 MP + 4 P Objet + 2 P Machine + 4 P Véhicule + 1 PAL + 1 P Alcool = 20 PP + 1 PDt

Les PP sont la production des entreprises du BTP.


Point d'Energie recyclé - PE

1 PE + 4 P Machine + 2 P Véhicule + 1 PAL + 30 PDt = 20 PE

Les PE recyclés sont la production des entreprises de retraitements.




Vous avez remarqué que certaines entreprises, en plus de créer des P Objets, des P Machines ou des PP, créent aussi des PDt. Ce sont des Points Déchets, qui sont aussi créés par les citoyens (pas besoin que je vous fasse un dessin) et les voitures. Ils sont recyclés et on s'en sert pour créer de l'électricité. EM est un peu écolo.



Ça, c'est selon moi 99% d'ÉcoMicro. Si vous avez compris tout ça, vous avez compris l'essentiel. Mais rassurez-vous, dans chaque entreprise vous avez un menu qui vous rappelle ce que vous devez acheter pour créer vos P. Tout va bien !

Et c'est la fin de votre 2è leçon ! Very Happy
avatar
Admin Mézénas

Messages : 647
Date d'inscription : 24/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EcoMicro pour les nouveaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum