[Politique] Législatives de décembre 2017

Aller en bas

[Politique] Législatives de décembre 2017

Message  Le Pryan Indépendant le Ven 1 Déc 2017 - 10:16

[Politique] Législatives de décembre 2017

10 jours après l'élection de Lukas Twyman au poste de Président de la République, les pryans étaient de nouveaux appelés aux urnes pour élire les 459 parlementaires, dont 5 gouverneurs de provinces, qui siégeront à l'Hémicycle Lylasion. Après une campagne plutôt terne et morne, chacun y allait de son pronostic et avec 9 formations en lice, un record, trouver la combinaison exacte n'était pas chose aisée.

La soirée commençait avec le dépouillement des scrutins provinciaux et les premières surprises ne tardaient pas à arriver. Le RAP, parti "libéral-conservateur", de Nug Goosfraba, candidat malheureux à la présidentielle, remportait le poste de gouverneur de la capitale, Kaora, mais aussi celui de Zantavia, qui sera occupé par Nug Goosfraba en personne. Arthur Duvalon, qui s'était présenté en tant qu'indépendant, écrasait quant à lui la concurrence, réélu dans son fief de Siango avec 82,69% des voix, score qui ferait envie à tout bon dictateur mazambalais. L'Union Fantispaise (UF) l'emportait fort logiquement à Tétaou recueillant plus de 2 votes sur 3, surfant sur la récente contestation populaire. Enfin, pour Tindali, le suspense demeure entier, la direction de la province va échoir au PLP ou au PCP.

Tandis que chacun y allait de son analyse suite à ces premiers résultats, le Cour Suprême annonçait la répartition des sièges au scrutin national provoquant un mini-séisme. Le RAP arrivait en tête avec 66 élus, talonné de très près par l'AP, un parti conservateur, dont nul n'avait imaginé qu'il puisse arriver à un tel niveau, suivait ensuite le PCP et enfin seulement, en quatrième position, le PLP, le parti du président Twyman.

Composition provisoire de l'Assemblée (Source : Cour Suprême)


C'est un véritable camouflet pour le président Twyman dont le PLP n'arrive à remporter qu'un peu moins de 15% des sièges en jeu tandis que son opposant du RAP en rafle le double ! Le PCP, avec 73 élus, un score très honorable, devient la seconde formation politique du pays tandis que l'AP, véritable révélation du scrutin, fait son entrée dans l'hémicycle avec 64 parlementaires ! Les fantispais de l'UF avec leurs 57 sièges et les "Duvaloniens" avec 37 élus seront forcément sollicités pour bâtir une coalition dans un hémicycle éclaté. Le résultat du PMM (14 sièges) n'est pas exceptionnel mais il est loin de la déroute que viennent de subir le PMLP (4 sièges) et l'UIM (2 sièges).

A travers ce résultat catastrophique pour le parti présidentiel, c'est une énorme mise en garde que les pryans viennent d'envoyer au Président de la République. Lukas Twyman va-t-il se remettre en question ? Compte-t-il changer de cap ? Rien n'est moins sur. En attendant, le chef de la démocratie pryanne va devoir se gratter la tête pour bâtir une majorité gouvernementale.

Le Pryan Indépendant

Messages : 6
Date d'inscription : 21/11/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://sudmicromonde.forumactif.org/f69-le-pryan-independant

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum