Motion de censure - Gouvernement Denfell

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Motion de censure - Gouvernement Denfell

Message  Marc Tiverre le Dim 6 Sep 2015 - 22:17

Tiverre songeait à passer commande auprès de la Copry d'une statue à l'effigie de Max Morton. Il avait déjà quelques idées en tête : un homme au-dessus de la mêlée, une plume et une torche à la main, guidant et éclairant le bas peuple. Elle serait du meilleur effet devant l'habitation du député des lumières.
avatar
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 948
Date d'inscription : 24/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Motion de censure - Gouvernement Denfell

Message  Arthur Duvalon le Lun 7 Sep 2015 - 11:27

Duvalon écoutait les débats sans réagir. La date était passée. Il ne se présenterait donc pas. Le pryan avait toujours proposé sa candidature par défaut dans les moments de trouble mais pas cette fois. Les candidats annoncés lui semblait crédible, y compris le clown qui sentait le sapin. Après tout, Prya était un pays ouvert et il n'était pas concevable d'écarter un courant politique, aussi jeune et peu structuré soit il. Il demanda la parole.

- Mesdames et Messieurs les députés, chez membres de ce poulailler...euh, de cette assemblée. Je ne me présenterai pas à l'élection de Président du Conseil. Par ailleurs, je suis profondément déçu par les débats auxquels j'assiste actuellement. J'en entends parler de nouvelle constitution, de commission, de votes à mains levées, de modification de calendrier électoral...Mais...avez vous perdu la tête?

Nous disposons d'une constitution qui jette les bases essentielles de nos institutions. Cette constitution a été votée par la majorité d'entre vous. Et j'entends désormais des propositions de remaniement de cette constitution qui me font tristement penser à la constitution précédente! Mais pourquoi avoir voté la nouvelle? Avez vous décidé de faire perdre son temps au législateur? La présente constitution n'a même pas eu le temps d'être appliquée!

J'en entends aussi parler du bout des lèvres d'une suppression du gouvernement et de la concentration des pouvoir entre les mains de l'assemblée. Ben oui, tiens, allons-y gaiment et supprimons toutes nos institutions pour faire régner l'anarchie et la loi du plus fort.

Mais quelle mouche vous a piqué?

Une élection est en cours, celle du nouveau Président du Conseil. Je vous prie de la respecter et de vous en tenir aux textes qui sont votés. Chacun est évidemment libre de présenter de nouveaux projets. Mais, si je ne suis pas candidat à la fonction suprême, je serai de veux qui veilleront à ce que nos institutions ne soient pas attaqués par des pseudos anarchistes-révolutionnaires.
avatar
Arthur Duvalon

Messages : 1530
Date d'inscription : 16/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Motion de censure - Gouvernement Denfell

Message  Max Morton le Lun 7 Sep 2015 - 18:04

Pour ma part, ma position a été mal comprise et apparemment interprété pour semer le trouble, ce qui a marché semble t-il !

Le président Denfell lui même l'admettait la constitution demandait des réajustements ! Si je demande à des citoyens de me rejoindre c'est pour réajuster quelques éléments qui ont été négligés et qui sont néfastes et je le redis dont le président était conscient et l'avait lui même programmé, lui le "père" de ce texte !
Je pense à l’élection des gouverneurs, aujourd'hui injuste, la séparation des pouvoirs qui n'est pas assurée (un député, peut-être ministre et Juge à la CS). L'élection des députés, les citoyens qui ne veulent pas être présent à l'assemblée doivent pouvoir donner leur voix ou leur "capital politique" (EL/nombre de députés EL/) à un groupe qu'il a choisi.
Accessoirement les députés pourraient détaillés les votes de leurs groupes, il est normal que tous ne suivent pas le chef à l'unisson, n'encourageons pas les "godillots", ca fonctionne ailleurs, ça peut fonctionner chez nous. Et je suis aussi favorable à encadrer le mandat du président dans le temps.

Il n'y a là rien de majeur, cela me semble des réajustements, légers, mais indispensable ! Et quant à cette ridicule idée que je souhaiterais la suppression du gouvernement, c'est une rumeur stupide ! J'étais même favorable à redonner le veto au président, comme il y a de cela plus de dix ans ! En effet les textes votés avec moins de 50% des députés me paraissent bien léger et pourrait permettre au gouvernement de voir son autorité rééquilibré et de voir le parlement ne plus faire n'importe quoi !
avatar
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Messages : 834
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37
Localisation : Tindali, Prya

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Motion de censure - Gouvernement Denfell

Message  Marc Tiverre le Mar 8 Sep 2015 - 19:10

"Mesdames et Messieurs les députés,

Pardonnez-moi de vous couper dans vos discussions sur la réforme de la Constitution. Conformément à la motion de censure que vous avez voté unanimement, les candidatures pour le poste de Président du Conseil sont dorénavant closes. Deux candidats se sont ainsi présentés à nous :
  • Yann Coustard, sans parti ;
  • Dayton Curlon, du Mouvement Progressiste Pryan
.

Nous pouvons donc procéder au scrutin, lequel se déroulera dans l'isoloir jusqu'au 11 septembre, sauf à ce qu'un des deux candidats recueille la majorité absolue avant le dépouillement intégral, soit 181 voix."
avatar
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 948
Date d'inscription : 24/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Motion de censure - Gouvernement Denfell

Message  Yann Coustard le Mar 8 Sep 2015 - 19:27

Bordel, c'est parti pour le scrutin. J'suis pas bien sûr de comprendre dans quoi j'me lance. C'qui est certain, par contre, c'est que j'vais avoir du mal face à l'autre Curlon et ses petites groupies du M2P. Va falloir que je trouve des soutiens et le temps presse. Organisation à la noix. Allez, je vais profiter de la présence des députés pour faire passer quelques mots en toute discrétion. On sait jamais, sur un malentendu, j'pourrais peut-être faire un nouveau hold-up.


M'sieur Morton,

Vous voyez bien que le parti de Curlon, avec son Tiverre, a une dent contre vous. J'suis sûr que l'écologie, c'est quelqu'chose qui vous botte et qui vous plaît. J'sais que j'vous fais un peu peur et que j'vous ai peut-être un peu brusqué, mais faut comprendre mes principes et mes idéaux. Y'avait pas d'mauvais fond dans ce que j'vous disais.

J'espère qu'vous ferez le bon choix en votant. Puis ceux qui votent pour moi, j'l'oublierai pas, vous voyez.


M'sieur Duvalon,

J'sais à quel point c'est votre truc les affaires. Imaginez un peu. Si j'suis président, des tas de chantiers vont être lancés pour adapter aux normes écolo nos infrastructures. Et puis, j'sais aussi que l'économie, c'est votre dada. Vous pourriez être mon ministre si vous acceptiez de voter pour moi d'me soutenir. Plein de commandes, plein de pognons, j'suis sûr qu'on pourrait s'arranger.


M'sieur Rukiero,

J'aime bien le sport moi aussi. Si vous votez pour moi, vous s'rez mon ministre des sports. Eh puis, on s'arrangera pour que vous ayez un joli club omnisports, avec des belles infrastructures et un soutien financier. Vous pourrez revenir au premier plan, comme avant, quand vous étiez glorieux. Pas qu'vous ne l'êtes plus, glorieux, mais vous le deviendrez encore plus !

Si avec ça, ils votent pas pour moi ... J'comprends plus rien à la politique.

- Yann, j'ai une idée !
- Bordel, combien de fois faudra que je te dise que c'est pas ton boulot d'avoir des idées ?!
- ...
- Bon, et cette idée, c'était quoi ?
- Bah, j'sais que j'suis pas le plus mâlin ...
- Pour une fois, on est d'accord.
- Mais je me disais ... J'suis sûr que si tu fais une petite déclaration en annonçant un peu ton programme, y'a des députés qui pourraient voter pour toi plutôt que pour Curlon. Il a pas dit grand chose lui, et le Morton, même s'il te piffre pas des menaces, il y s'rait peut-être pas insensible.
- Mouais, c'est pas si con. Bon allez, je vais leur dire deux, trois mots, ça mange pas de pain et ça m'aidera peut-être.


"M'sieurs-dames,

Je sais que j'ai pas été très proliche sur mon programme et je sais que pour certains ça compte beaucoup pour vous. Alors je vais m'permettre de prendre la parole quelques minutes avant qu'vous alliez voter.
Mon programme est simple et repose sur une notion : l'écologie. Je veux qu'on rénove les bâtiments qui sont pas aux normes, je veux qu'on applique et approfondisse la loi sur l'urbanisme vert. Je veux qu'on travaille à la découverte et à la protection du littoral, de nos forêts et des différents écosystèmes. Jusque là, rien de nouveau.
Pour l'économie, j'suis pas un expert. Alors j'hésiterai pas à vous solliciter, si y'a des vraies décisions à prendre. J'crois que le parlement, il peut décider quand c'est quelque chose qui compte. Par contre, je veux inciter les gens à retrouver leurs attitudes écolo et je proposerai directement une baisse des taxes pour certains produits certifiés. Et des taxes plus élevées pour d'autres produits, tous ceux qui polluent.
Pour les affaires étrangères, j'y connais pas grand chose non plus. Je sais par contre qu'y'a pas mal de pays qui n'en ont pas grand chose à faire, de l'écologie. Bah je m'engagerai à parler avec eux et à essayer d'obtenir qu'ils fassent des efforts. Et je pense que l'ONA peut nous aider pour ça, même si je connais pas grand chose à l'ONA.
Bon et puis surtout, je veux que l'Etat ouvre un grand casino dans une des provinces. Un truc qui claque, avec plein de jeux et plein d'argent à jouer et à gagner. Ca manque, ce genre de repères. Si avec ça, vous croyez ni en moi ni en l'écologie ... Ce serait dommage."
avatar
Yann Coustard

Messages : 90
Date d'inscription : 08/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Motion de censure - Gouvernement Denfell

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum