Motion de censure - Gouvernement Tiverre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Motion de censure - Gouvernement Tiverre

Message  William Grayfall le Lun 18 Jan 2016 - 6:23

Mesdames et messieurs les députés,

Je prends aujourd'hui la responsabilité de vous proposer une motionn de censure à l'encontre du gouvernement actuel dont le dernier signe de présence remonte au 13 décembre 2015.
Cette motion connais un calendrier que je qualifierais de rapide, mais les circonstances ne permettent plus d'attendre.

Je ne vais pas le cacher au bout de cette motion, si celle si est validée par vos suffrages je présenterais ma candidature à la présidence de notre pays ou je m'efforcerais du mieux possible et avec tous les bras possible de redresser la situation.

Considérant que le Président du Conseil, Marc Tiverre, n'assure plus l'exercice de sa fonction.
Considérant qu'il est du devoir de l'Assemblée de s'assurer de la continuité de l'Etat et de l'exécutif,

En tant que citoyen et membre de cette assemblée j'en appelle, conformément à l'article 27 de la Constitution, à une motion de censure à l'encontre du Président Tiverre et invite, en cas d'accueil de cette motion dans les conditions prévues par la Constitution, les députés à élire parmi eux un nouveau Président du Conseil conformément au calendrier communiqué ci-après :

Du 19 au 20 janvier inclut : vote de la motion de censure
Du 21 au 22 janvier inclut : réception des candidatures pour le poste de Président du Conseil
Du 23 au 24 janvier inclut : élection du Président du Conseil

Le vote sera lancé demain.
William Grayfall
Mémoire de Prya

Revenir en haut Aller en bas

Re: Motion de censure - Gouvernement Tiverre

Message  Arthur Duvalon le Lun 18 Jan 2016 - 10:47

Duvalon venait de dépoussiérer son pupitre et examinait la motion déposée par Grayfall.

- Alors, première motion de censure d'un revenant pour 2016, voyons voir....
Arthur Duvalon

Message  Max Morton le Lun 18 Jan 2016 - 17:40

Je n'ai rien à dire, je suis près à voter favorablement, actuellement nous n'avons rien, donc la situation ne pourra pas être pire.
Max Morton
Ministre des Affaires Etrangères

Message  William Grayfall le Mar 19 Jan 2016 - 6:26

Messieurs je m'apprête à lancer le vote.
Cette idée de vote n'est pas seulement pour moi, je suis prêt à suivre toute candidature sérieuse qui a la volonté de relancer le pays.
Et j'espère derrière moi constittuer une équipe pour travailler ensemble à faire du mieux possible pour offrir une stabilité au pays.

Je me présenterais pour 30 jours environ, un mois et je démissionnerais ensuite après avoir remis sur le bon chemin notre pays. Ensuite une nouvelle élection sera organisée à laquelle ma candidature sera conditionnée à des résultats de reprises.
Je comprend la méfiance de certains et je suis prêt à les suivre s'ils pensent être plus en situation, mais est ce que al situation peut-être pire ? Je ne le pense pas.

Voila pourquoi je propose un mandat déterminé pour cette reprise afin de vous prouver ma confiance et j'espère que ceux qui n'iront pas à la présidence n'instaureront pas un climat de défiance permanent. je ne vouis promet pas de révolutionner Prya, simplement de la stabilité.

Merci pour votre écoute, il est temps de voter désormais.
William Grayfall
Mémoire de Prya

Message  Arthur Duvalon le Mar 19 Jan 2016 - 10:43

Duvalon avait du mal à en croire ses oreilles pourtant polluée par de nombreuses années par bon nombre de salades en tout genre.

- Hein ?!? Vous prévoyez votre démission avant même d'être élu?? N'y a-t-il pas quelque chose d'absurde dans cette démarche? Ou alors pensez vous être capable de faire de Prya le phare du Micromonde en 30 jours? Vous êtes un sacré ambitieux!

Des rires se firent entendre dans le groupe RAP.
Arthur Duvalon

Message  William Grayfall le Mar 19 Jan 2016 - 20:24

Rien ne change chez les libéraux, que de la surface, une réflexion limitée et aucun sens de la démocratie !

Oui dans un mois mon mandat sera en jeu, si j'ai disparu et que je n'ai rien foutu comme vos 3 derniers présidents fantoches, alors faites une motion pour me destituer, si je suis là alors je remettrais mon mandat en jeu pour permettre aux pryans de statuer sur mon action et surtout je l'espère de permettre à des candidats de se présenter afin d'assurer une bonne dynamique politique. Si le RAP a un meilleur programme alors qu'il présente un candidat !

Ca s'appelle la démocratie, je respecte les suffrages des pryans et je veux redonner aux pryans la confiance dans les politiques, donc faire un bilan et repasser dans les urnes dans un mois ne me semble pas idiot après tout l'assemblée est chaque mois réélu et cela ne semble pas vous gêner d'avoir une telle régularité !

Je ne veux pas faire de Prya un phare du micromonde, le vote sur les états majeurs me prouve déja que Prya est, et a juste titre, largement plebscité ! Non je veux offrir une reprise douce, de l'activité et le fonctionnement de l'administration, c'est à chaque citoyen d'apporter sa pierre. Et vous Monsieur Duvalon et vous messieurs du RAP, quelle sera votre pierre ? Serez vous des observateurs ou des acteurs ? Si je suis élu je serais très heureux de constituer un gouvernement d'union national pour travailler ensemble, un mois c'est un engagement court pour entrer dans un gouvernement, autant dire un engagement faible ! La balle est dans votre camp pour montrer que vous aussi vous avez envie que Prya continue de vivre à son rythme !

Je veux que tous ceux qui auront envie de faire avancer Prya puisse être au gouvernement, Monsieur Morton a déja accepté de m'aider dans cette tache et je le remercie, il restera des places pour tous ceux qui souhaitent travailler ensemble et redonner une stabilité du pouvoir à Prya.

N'oubliez pas d'aller voter au passage et merci de votre présence au sein de cet hémicycle !
William Grayfall
Mémoire de Prya

Message  Marc Tiverre le Mar 19 Jan 2016 - 23:01

Au M2P, les dissensions étaient criantes. Certains restaient fidèles au Président Tiverre là où d'autres réclamaient ardemment du renouveau face à l'échec criant de leur représentant.
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Message  Max Morton le Mer 20 Jan 2016 - 9:31

Dans tous les cas la motion est une bonne chose elle permet de donner un coup dans la fourmilière, notre assemblée et ses clivages se réveille, c'est que tout va pour le mieux.
Par ailleurs je dois le reconnaître, la constitution actuelle ne donne plus aucune échéance plus aucun rythme à la politique vu que les élections sont quasi-automatique et sans mandat, donc se donner un mois puis réorganiser une élection est une bonne chose et permettra de dresser un bilan honnête sur un laps de temps raisonnable.

Je trouve que c'est un bon signal, surtout si cela permet d'avoir plusieurs candidatures dans un mois avec une administration qui tourne, car je pense que c'est ce qui freine surtout les candidats, devoir relancer.
Max Morton

Message  Arthur Duvalon le Mer 20 Jan 2016 - 9:45

Grayfall était un chien fou. Duvalon savait qu'il n'était pas bien méchant, mais le mélange des genres auquelle il s'adonnait était maladroit et il convenait de lire entre les lignes pour comprendre sa démarche.

- Grayfall, gardez vos sarcasmes pour les débats à venir. Ce n'est pas en insultant les libéraux que vous pourrez les convaincre de soutenir votre démarche. Par ailleurs, je pense que vous devriez distinguer la motion de votre élection. Si le RAP est prêt à soutenir cette motion en l'absence d'executif actuellement, vous n'êtes pas encore parvenu à le convaincre de voter pour vous. D'ailleurs il serait peut être temps de présenter votre programme, car, pour le moment, vos idées sont...nébuleuses.
Arthur Duvalon

Message  William Grayfall le Mer 20 Jan 2016 - 17:17

Duvalon avait marqué un point il fallait annoncer la méthode pour le mois à venir, afin de convaincre et tenter de constituer un équipe, il fallait que tous les pryans aient envie de reprendre et de travailler semble. William monta alors au pupitre de l'assemblée :

Mesdames, messieurs les députés !

Avec la motion de censure que j'ai déposé, ma candidature à la présidence de notre état n'est pas un secret ! La question qui se pose est pourquoi voter pour moi ? Pourquoi me faire confiance ?

Pour commencer parce que je ne vous promet pas de révolutionner Prya ni d'en faire un monstre de dynamisme, car cela nous concerne tous, le président n'a pas les pouvoirs de forcer les citoyens à s'engager. Si on vous l'a promis par le passé, je suis navré de vous le dire, mais vous avez été trompé et je comprend que nous en soyons à la 3è motion de censure du à de l'inactivité !

Aujourd'hui je ne veux plus travailler seul, comme j'ai pu le faire lors des intérims précédent que j'ai du prendre. la présidence est accessoire pour moi et je pense à long terme. Je pense que le principal est de remettre les pryans au coeur de l'activité et non plus attendre que le président soit la solution.

L'idée de me faire élire pour un mois à susciter des rires parmi vous, je comprend, vous avez l'habitude d'être abandonné, et à Prya les échéances politiques ne sont plus. Je ne veux pas être un candidat de "rêve" promettant monts et merveilles. Mais comme lors des intérims que j'ai du occuper, je serais un simple "Président-Administrateur". Je pense qu'en relançant le pays, en lui offrant une stabilité qu'il n'a plus connu depuis l'été dernier (si je ne me trompe pas) nous arriverons à ressusciter un semblant de dynamique politique.

Ainsi à la fin de ce mandat mon objectif est d'avoir des institutions qui fonctionnent, une assemblée présente, des salaires versées, des interlocuteurs pour les citoyens, pour les entrepreneurs etc.. Ainsi je l'espère, reprendre le flambeau ne sera plus un fardeau et des candidatures pourront émergés et je serais même prêt à en soutenir une, travailler en équipe et mener des projets pour notre pays.

Maintenant du concret, voici comment se déroulerait ce mois si j'étais élu :

-Je nommerais une équipe de citoyens volontaire au gouvernement, je lance d'ailleurs un appel à ceux qui voudront travailler avec moi pendant un mois dans un gouvernement d'union, pour travailler ensemble à remettre le paquebot à flot. Toutes les énergies seront indispensables et j'espère commencer une année sur une base d'union, sans clivage idéologique, seulement une volonté commune de travailler ensemble. Ainsi chaque parti présent ici sera le bienvenue. Si nous ne redémarrons pas par une volonté commune la suite sera difficile.

-Je proposerais une loi de finance pour la période de janvier à mars permettant dans un mois à mon successeur d'avoir une situation financière en ordre ainsi que le temps et la possibilité de travailler la loi de finance du second trimestre en fonction de ses projets.
La loi de finance sera donc probablement austère à vos yeux, elle soutiendra les projets des ministres qui auront acceptés de me suivre, et permettra surtout d'éponger les besoins des provinces, d'ailleurs celles-ci recevront juste assez pour les besoins des citoyens. Un fond sera créé au ministère de l'intérieur pour soutenir les éventuels projets provinciaux jusqu'en mars, mais dans la mesure ou je veux laisser une situation favorable au prochain gouvernement, les dépenses seront limitées.

-Je travaillerais à ce que Prya envoie une délégation aux jeux d'hiver en Edoran afin d'affirmer notre présence dans le domaine sportif et surtout que notre Pays soutient ces initiatives, la aussi j'espère sincèrement que les citoyens seront volontaire dans cette aventure.

-J'organiserais une rencontre avec mes homologues fantispais, l'idée a été évoqué et je souhaite défricher la piste d'un rapprochement source, à mes yeux, de dynamisme et de gain de temps en mutualisant des compétences, ma seule limite sera que chacune des identités de nos 2 pays soient respectées. Pour ce sujet nous prendons le temps nécessaire afin de réaliser ce rapprochement avec ordre.

-Je ferais le tour des entreprises publiques, et je veux proposer une série d'outils afin de faciliter les privatisations. Tous les citoyens doivent avoir accès à la liberté d'entreprendre et de posséder leurs propres entreprises. Le prix des actions est souvent déroutant je travaillerais à rendre ces entreprises plus accessibles pour les citoyens dont les possessions sont les plus modestes. Il sera surement nécessaire de passer par la loi.

-De nombreux citoyens sont partis, il faudra saisir de nombreuses directions d'entreprises afin de permettre à l'économie de démarrer. Je signale que durant ce mois aucune saisie ne sera faites sur les citoyens disparus, ce ne sera sans doute pas nécessaire pour cette mandature.

-Enfin, je crois aux grands chantiers pour relancer des dynamique. Je pense que Prya doit s'orienter vers un chantier national permettant de relancer autant notre activité que l'économie. Ainsi tous les acteurs pryans pourront travailler ensemble. Pour cela je ferais un tour des ministères, un audit pour établir les besoins de notre Pays et savoir quels chantiers seraient les plus pertinents. cet audit pourra servir de base aux futures administrations. Une sorte de recueil di'idées ou piocher.

-Au niveau international, Prya continuera de faire connaitre sa voix, j'y veillerais Prya est reconnu pour son pacifisme, nous devons continuer à nous engager dans cette voie.

Rien qui ne fasse rêver donc, du pur travail administratif pour la plupart de mes propositions, de quoi permettre aux politiques de prendre le temps de se relancer, de construire la suite et leur permettre à la fin de mon mandat de retrouver une situation favorable à une action de long terme.
C'est une action que je considère comme neutre politiquement et j'espère sincèrement dégager une majorité pour relancer. Mon ambition est celle d'être un président d'un mois, elle est humble, je veux simplement laisser au prochain président élu fin février/début Mars une situation positive sur laquelle s'appuyer sans craindre de devoir relancer une machine, comme il a déja été dit ici même, relancer est un fardeau, je n'ai que cette maigre ambition, donner des outils aux pryans pour connaitre une réelle stabilité politique.

Je suis naturellement disponible pour toutes questions, en espérant avoir a défaut de donner de l'espoir, simplement limité vos craintes.

William but un verre d'eau, légèrement tremblotant il retourna à sa place dans l'hémicycle, il avait perdu l'habitude de siéger et de s'exprimer en public. Il avait le sentiment d'avoir été trop long à voir certains visages y compris dans son groupe.
William Grayfall
Mémoire de Prya

Message  Arthur Duvalon le Jeu 21 Jan 2016 - 9:28

Duvalon se pencha sur son pupire afin de relancer la discussion.

- Merci pour ces précisions Monsieur Grayfall. Euuuh....je pense que tout candidat à l'élection suprême a toujours eu comme objectif que les institutions fonctionnent. De mémoire, je n'ai jamais rencontré un candidat ayant pour objectif de les faire pêter...Ce qui aurait cependant pû arriver si on avait ouvert la députation aux étrangers et particulièrement armaréens.

Je note aussi la mise en place de votre grand casting ministériel. Peut être pourrez vous publier des petites annonces dans la Gazette de Kaora afin de trouver des candidats.

Effectivement donc....Votre programme ne fait pas rêver. Mais j'accueille avec enthousiasme votre rationnalisme. Peut être pourriez vous nous en dire un peu plus quand aux outils de privatisations que vous souhaitez mettre en place? Quels sont-ils?

Sur le plan diplomatique, vous souhaitez discuter d'un éventuel rapprochement avec Fantispa. Quel en serait l'objectif? Un rapprochement culturel? Une fusion des nations? Vous savez que les problèmes économiques qui pourrissent la vie des patrons pryans ayant décidé de commercer avec Fantispa ne sont toujours pas réglées. Comptez vous régler ce problème également?
Arthur Duvalon

Message  William Grayfall le Ven 22 Jan 2016 - 8:26

Et bien dans les faits je vois aussi que les présidents sont élus mais les institutions ne fonctionnent pas ! Je déplore de devoir l'inscrire dans un programme, mais c'est ainsi malheureusement.

Je sais que l'idée d'un gouvernement élargi peut faire sourire, néanmoins je sais que la solitude du pouvoir n'est pas une bonne chose, et je souhaite vivement pouvoir m'appuyer sur une équipe avec qui travailler. Concernant la Gazette je ne sais pas à quel point j'ai le droit de divulger les sujets, mais une interview est prévue, j'espère que Monsieur Morton ne m'en voudra pas.

Concernant les outils de privatisations, j'aimerais un débat au parlement sur ce sujet. Mais une idée principale me vient. Je suis favorable à ce que nous privatisions largement. Néanmoins je suis aussi favorable à ce que l'état garde une entreprise de chaque secteur dans son giron. Ainsi en cas de relance ou de problème de production, l'état peut intervenir.
J'aimerais donc "sacraliser" une entreprise de chaque secteur, pourquoi pas par la loi. Et toutes les autres seraient remises à niveau de "sortie d'usines" si j'ose dire. L'idée étant d'en faire des entreprises sans matière premières ni productions, ni trésorerie. Ainsi le cout de l'action sera plus aceessible.

La solution proposée a toujours été de faire grimper les salaires ou d'offrir un pourcentage sur l'achat d'action, mais il faut se rendre à l'évidence même avec ces mesures les prix sont très haut et il est plus intéressant de partir de 0 et decréer sa propre entreprise.

Bien sur il faudrait faire les choses progressivement, par la loi afin d'assurer la bonne production, mais je pense que si les citoyens ont un intérêt dans l'entreprise qu'il dirige ils seront plus investis dans le dynamisme de l'économie.

C'est une piste, j'ai déja évoqué le sujet avec monsieur Morton notamment, qui m'a d'ailleurs rappelé un petit précédent sur la saisie des fonds des entreprises publics. j'avoue que je trouve scandaleux que l'état ne puisse récupérer son du alors que les entrepreneurs du privé le peuvent... Il y a un problème d'égalité de traitement qui doit être réglé, selon le temps la loi sur la rémunération des actionnaires pourrait être retoquée si je vois qu'une majorité peut se dégager, je sais que le sujet est sensible et qu'il faut garder aussi quelque garde fou.
Je passerais donc par la loi et je ferais les choses avec ordre, je ne tiens pas à affoler qui que ce soit. Ce n'est qu'une piste qui sera débattu au parlement.

Enfin ces entreprises "vidées", serait prioritairement vendu à des citoyens dont les possessions sont limitées, en fonction de la valeur du portefeuille boursier déja acquis. Il s'agira d'une "privatisation sociale".

Concernant la diplomatie, j'ai vu le souhait de ce rapprochement, je pense qu'il faut en discuter, je pense que le meilleur moyen est de mettre en place un dialogue qui établirait les différentes pistes, ce sera ensuite aux deux parlements de trancher.

Concernant les problèmes économiques entre les nations, je l'admet, je n'ai pas suivi ce dossier, ni vraiment relevé. mais quand je dis que je veux être un interlocuteur, c'est dans cette optique, faire émerger des dossiers qui trainent et les régler rapidement. Mais il me semble que si deux économies veulent partager un marché, des règles communes doivent s'imposer. Pour plus de détails, je me renseignerais sur le sujet.

Je vous remercie de vos questions par ailleurs, je suis disponible pour tout citoyens qui souhaiterait aussi faire émerger des problématiques, des projets.
William Grayfall
Mémoire de Prya

Message  Arthur Duvalon le Ven 22 Jan 2016 - 10:48

Les représentants du RAP accueillaient avec intérêt le projet de privatisation annoncé par le candidat mais une bronca monta des rangs du parti lorsque Grayfall annonça son projet de privatisation sociale. Duvalon prit la décision de répondre.

- Monsieur Grayfall. Nous acueillons avec sympathie votre projet de privatisaion. Le RAP se bat depuis longtemps pour une sortie de ce collectivisme industriel entretenu et désiré par plusieurs politiques de nos prédécesseurs. Cependant, établir une priorité dans les candidats à la reprise d'entreprise ne me semble pas être la solution si vous voulez vous prémunir que les grands groupes raflent la mise. D'autant que ce risque n'existe pas selon moi...Les seuls grands groupes encore actifs dans notre pays, c'est à dire le miens, ont déjà annoncé leur souhait de stopper leur croissance externe. Ce volet..."anti Duvalon" de votre proposition est certainement louable pour les traines patins sans un rond à qui vous faites les yeux doux, mais épargnez vous du temps et du travail, il n'est pas nécessaire.

Revenons à votre souhait de sélectionner les acquéreurs du capital de vos entreprises sur base de leur...."richesse". Comment comptez vous procéder? Il n'existe pas de base légale qui puisse empêcher quiconque de se porter acquéreur d'une entreprise? Il n'existe pas non plus d'obligation à vendre au plus offrant, mais ne serait-ce pas mal vu de la part de l'état d'influencer le marché en privilégiant un type de population uniquement?
Arthur Duvalon

Message  William Grayfall le Ven 22 Jan 2016 - 11:59

Je m'attendais à des critiques de votre camp monsieur Duvalon, le mot "social" peut faire peur, mais j'assume ma proximité avec ce courant à dominante "sociale"
Mais comme je l'ai dit, les critères seront le montant des portefeuille boursiers. Entre un citoyen ayant 2 entreprises détenu à 100% et un autre n'ayant rien du tout il va de soit que celui qui n'a rien me parait prioritaire s'il est en capacité d'achat. Je pense aussi passer par la loi pour ce plan, je tiens à rester dans les clous, je n'ai pas envie que la cour suprême me court derrière.

J'apprécie aussi votre honneteté, vous comprendrez qu'il faut des garde-fous, sinon effectivement, rien ne me dit que vous ne raflerez pas toutes les entreprises mises en vente, vous ou des investisseurs étrangers, je tiens à la préférence pryanne pour ces privatisations.

Mais je le redis, il y aura un débat au parlement, et je suis certain que les meilleures solutions se dégageront d'elles mêmes.
William Grayfall
Mémoire de Prya

Message  Max Morton le Sam 23 Jan 2016 - 11:46

Je trouve intéressante cette échéance, j'avais dénoncé justement depuis plusieurs mois cette problématique, je suis heureux qu'un candidat l'impose donc dans son programme. Je soutiendrais par ailleurs toutes initiatives pour relancer l'administration, j'espère que cette fois c'est la bonne comme on dit.

Je serais cependant vigilant sur les privatisations et le retoquage de la loi sur les dividendes, bien que là aussi un article de la Gazette avait déja souligné cette "inégalité" entre le secteur public et le secteur privé, mais en vain. Comme vous le rappelez, un propriétaire d'une entreprise privé peut récupérer ce qu'il veut, quand c'est l'état, il ne le peut pas... Je pense que ce serait donc une bonne chose d'aligner le système de rémunération des actionnaires, retirer l'idée de rémunérer sur les bénéfices des 3 derniers mois pourrait être une bonne chose tant que les actionnaires minoritaires sont respectés. 

dans tous les cas j'espère que vous arriverez à régler ce sujet.
Max Morton

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut