Améliorations du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Améliorations du jeu

Message  Admin Mézénas le Lun 5 Déc 2016 - 14:57

J'écrirai ici toutes les améliorations du jeu que je mettrai en place. Non seulement ça me sera utile de les noter, mais en plus ça permettra aux éventuels joueurs qui me rejoindront plus tard d'être au courant des de tout ce qui est prévu dans le jeu. Et pourquoi pas, ça pourrait t'inspirer, toi qui me lis, de Prya, de Pirée ou d'ailleurs. Very Happy

On ne peut pas concevoir une simulation politique sans les fameux sondages ! Mais lorsque les élections se jouent totalement sur des coups de dés, un sondage sur les intentions de vote n'aurait pas trop de sens.

Donc, je vais instaurer un système qui me permettra de calculer la popularité des personnalités politiques. Pour l'instant, ça ne concernera que le maire de Kaïtaïn et le Chancelier (un poste qui apparaîtra dès que la Constitution sera rédigée, ça pourra être aussi le gouvernement tout entier). Dans le système électoral mézène, ces deux personnes sont désignées à la suite d'une élection, dans les deux cas un scrutin de listes à la proportionnelle. La conséquence de cet indice de popularité sera un bonus ou un malus lors de l'élection suivante, soit pour le parti dont la personne est issue, soit pour l'ensemble des partis dans le cas d'une coalition. Ça me semble une disposition réaliste, dans le sens où le parti d'un Chancelier qui est populaire aura plus de chances de remporter l'élection suivante et un maire, plus de chances d'être reconduit dans ses fonctions. L'inverse est vrai aussi. Notez que le bonus ou le malus concerne le parti et pas la personne, donc ils ne seront pas annulés si la personne n'est pas candidate à sa propre succession.

Voici comme je vais faire.

La question sera quelque chose comme : Êtes-vous satisfait par la politique menée par le Chancelier ? Lors du tout premier sondage, je lancerai un nombre aléatoire compris entre 45 et 75. Le résultat sera le pourcentage de personnes satisfaites (souvent au-dessus de 50% en début de mandat). Je ne referai pas la même opération chaque semaine. Je pense que le premier indice de popularité sera calculé au bout d'une semaine et par la suite, je me contenterai de calculer chaque semaine, le même jour, l'évolution du pourcentage de personnes satisfaites à l'échelon national. Pour faire cela, d'abord je lancerai un nombre aléatoire entre 1 et 2, 1 pour une hausse, 2 pour une baisse, et ensuite je lancerai un nombre aléatoire entre 0 et 5.

Par exemple, le Chancelier recueille peu après sa nomination 63% d'opinions favorables (et donc 37% d'opinions défavorables). Au sondage suivant, l'opinion favorable augmente de 3 points, ça donnera donc 66/34, au sondage suivant, une hausse de 2 points, 68/32. Ce qu'il est possible de faire, c'est que dans le cas d'une hausse, au lieu que la fois suivante ce soit une chance sur deux qu'il y ait une nouvelle hausse, ce sera deux chances sur trois et même chose pour une baisse. Une hausse ou une baisse s'accompagne souvent d'une dynamique. Comme ça, ça évitera les yoyos, genre +3, -4, +2, -1, etc, même si ça sera toujours possible.

Pour l'impact sur l'élection suivante, il y aura un dé en plus ou en moins, selon que le nombre de satisfaits, lors du tout dernier indice de popularité, est supérieur ou inférieur à 50% et je rajouterai ou je retrancherai un certain nombre de points calculés ainsi :

Différence positive entre 50% et le dernier indice de popularité.

DP comprise entre 1 et 5 : + 1 point
DP comprise entre 5 et 10 : + 3 points
DP supérieure à 10 : + 5 points

Différence négative entre 50% et le dernier indice de popularité.

DN comprise entre 1 et 5 : - 1 point
DN comprise entre 5 et 10 : - 3 points
DN supérieure à 10 : - 5 points

Par exemple, en début de mandat, le Chancelier avait une cote de popularité de 68%. A la fin de son mandat, elle est de 54%. Lorsque je lancerai les dés pour l'élection suivante, son parti (ou les partis présents dans la coalition le jour de l'élection) aura 1 dé supplémentaire et 1 point en plus. Pour une cote de popularité à 68% en début de mandat et à 44% au dernier sondage, ça fera 1 dé et 3 points en moins.

Pour l'élection du maire de Kaïtaïn, ce bonus/malus s'appliquera aux deux tours.
Admin Mézénas

Revenir en haut Aller en bas

Re: Améliorations du jeu

Message  Admin Mézénas le Lun 13 Mar 2017 - 7:13

La dernière élection municipale a montré les limites du système que j'avais mis en place. En donnant un dé et un certain nombre de points en plus au maire sortant et à son équipe, on s'est retrouvé avec l'équipe municipale au second tour, les autres partis étant loin derrière.

Donc je vais faire une petite modification pour le nouveau maire et pour le prochain Chancelier.

D'une part, le premier indice de popularité sera compris entre 45 et 60%. En commençant par un indice compris entre 45 et 75%, Lefesbure a eu 69% de popularité après une semaine de mandat, un score un peu trop élevé et qui avait de fortes chances de se terminer avec un indice également trop élevé.

Et concernant le dernier indice de popularité de la personne concernée, j'accorderai ou je retrancherai uniquement quelques points en plus, mais pas de dé.

Différence positive entre 50% et le dernier indice de popularité.

DP comprise entre 1 et 5 : + 1 point
DP comprise entre 5 et 10 : + 2 points
DP supérieure à 10 : + 4 points

Différence négative entre 50% et le dernier indice de popularité.

DN comprise entre 1 et 5 : - 1 point
DN comprise entre 5 et 10 : - 2 points
DN supérieure à 10 : - 4 points

De cette façon, il y aura effectivement un avantage ou un handicap pour certains partis lors de l'élection suivante mais ça ne sera pas de façon exagérée.

A noter que ce système ne s'appliquera pas au Chancelier qui sera nommé dans la journée, du fait de la recomposition de l'échiquier politique que j'ai mise en place. Et aussi parce que la prochaine élection se déroulera dans 19 jours, le samedi 1er avril. Son indice de popularité serait calculé lundi prochain, le 20 mars, et il n'aurait qu'une seule évolution, le lundi 27 mars, 5 jours avant l'élection.
Admin Mézénas

Message  Admin Mézénas le Ven 24 Mar 2017 - 11:26

Une amélioration du jeu qui va sans doute faire des heureux !

Au départ, j'avais prévu que je pourrai seul poster dans la partie ex-lude du jeu, Annonces diverses et Élections, et en plus, uniquement avec mon compte Admin Mézénas. Au bout d'un certain temps, je souhaitais modifier cela mais j'ai dû oublier de le faire et comme je n'étais pas allé depuis un certain temps sur l'administration du forum, ça m'était sorti de l'esprit.

Désormais, tous les membres du forum pourront poster sur le topic Annonces diverses, répondre, éditer ou supprimer ses messages et ouvrir un nouveau sujet. Et ce sera la même chose sur le topic Élections, à la seule exception près que seuls les joueurs mézènes pourront ouvrir un nouveau sujet, c'est-à-dire à ce jour Paul Pathyne, Augustin Vernius et Alexandra Gordienka.
Admin Mézénas

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut