Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  William Grayfall le Lun 16 Jan 2017 - 20:50

Tout à fait. Je prévois aussi de doter le ministère de l'économie d'une sorte de "fonds de projets", si jamais au cours du mandat des idées, des projets émergerais. Je regretterais que la question financière bloque quoique ce soit.
avatar
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 830
Date d'inscription : 23/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Marc Tiverre le Mer 18 Jan 2017 - 17:53

Marc fit parvenir un courrier à la Présidence l'informant son profond chagrin et de son vif mécontentement pour ne pas avoir été invité aux discussions avec la présidence libérienne quant à la parution des médias libériens à Prya. Un tel accord n'aurait, selon lui, jamais dû voir le jouer sans qu'il ne puisse participer. Aussi Marc fit-il savoir qu'il espérait tout aussi vivement qu'un tel incident ne se reproduirait plus, sans quoi sa participation au gouvernement s'en trouverait grandement menacée.
avatar
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 948
Date d'inscription : 24/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Arthur Duvalon le Sam 21 Jan 2017 - 17:08

- tant que j'y pense...in vote pour qui à l'Ona? Je comptais proposer de voter pour le skotinecque mais pyisque Tiverre brigue un madant de sga...c'est juste que voter pour un SG francovare alors qu'il n'y a meme pas de gouvernement en Francovie, cela me semble bizarre...
avatar
Arthur Duvalon

Messages : 1401
Date d'inscription : 16/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  William Grayfall le Dim 22 Jan 2017 - 11:02

Marc Tiverre a écrit:Marc fit parvenir un courrier à la Présidence l'informant son profond chagrin et de son vif mécontentement pour ne pas avoir été invité aux discussions avec la présidence libérienne quant à la parution des médias libériens à Prya. Un tel accord n'aurait, selon lui, jamais dû voir le jouer sans qu'il ne puisse participer. Aussi Marc fit-il savoir qu'il espérait tout aussi vivement qu'un tel incident ne se reproduirait plus, sans quoi sa participation au gouvernement s'en trouverait grandement menacée.

Le président envoya une note au ministre de la culture,
Monsieur Tiverre,
La notion de chagrin me parait forte sur ce sujet. En réalité le ministre des AE avait déja négocié l'accord en amont cette visite n'était qu'une formalité. Votre rôle aurait été réduit à celui d'une potiche, j'ai plus d'estime pour vous que vous ne le pensez. Ce n'est en rien un incident, cependant si vous le souhaitez vous pouvez organiser une visite retour. En effet j'ai contacté le directeur de LGDK afin qu'il travaille avec libé-Tv afin de faciliter le travail de leur rédaction, monsieur Morton m'a donné son accord. Vous pouvez prendre contact ou y aller directement en tant que ministre pour les informer que Prya travaille cet accord avec notre presse locale pour les aider. Ainsi vous terminerez de formaliser cet accord.
Il n'y avait là rien de personnel, il n'est pas nouveau que je sois une quiche aux poulpes singolais en matière d'AE, merci donc de ne pas le prendre comme un affront.
Sur un autre sujet je vous rappelle que vous avez en tant que ministre proposé un amendement à la loi de financement des médias sans m'en informer. Cela pourrait avoir un impact sur la loi de finance. Ce n'est pas parce que nous appartenons à des partis différents que notre action doit être isolé, nous sommes dans un même gouvernement. Je prends donc note de votre reproche, j'attends en retour d'être informé de ce type de mesure qui à un impact sur le ministère de l'économie. J'attends aussi d'être informé de votre action en général, c'est la moindre des choses.

Pour l'ONA, j'ai lu la candidature skotinec elle a aussi ma préférence. Mais vous l'avez dit, nous allons soutenir le candidat francovar et Marc. J'espère que les Francovars s'en souviendront et pas qu'à l'ONA.
Notre vote est donc :
-Parmentier/Tiverre
-candidature skotinec
-Muller/Gatline

Insérez bien Muller/Gatline, un vote blanc passera pour un nouvel affront et j'en assez que les pryans passent pour des non-miraculeux fils de p**** dès que l'on évoque notre pays.
avatar
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 830
Date d'inscription : 23/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Arthur Duvalon le Mar 24 Jan 2017 - 16:34

De retour au Conseil des Ministres, Duvalon y alla de sa bafouille hebdomadaire :



- Monsieur le Président, Messieurs les Ministres, Monsieur la Quiche au Poulpe...


Duvalon marqua un blanc......Pour partir dans un grand éclat de rire.



- MOUAHAHAHAHAHAHA fais pas cette tronche Tiverre, tiens, bois un coup, ça te donnera des couleurs.
 
Duvalon décapsula une Krassbier avec ses dents et la fit glisser jusque Marc. Il décapsula la suivante avec ses fesses et la garda pudiquement pour lui.

 
- J'ai devant moi un traité de reconnaissance entre la République de Prya et le Saint Empire d'Edoran. Celui-ci est signé par mon homologue, Charles de Hauteville. Je demande donc à Monsieur le Président de bien vouloir le signeeeeer...voiaaaaaala. Merci bien. Concernant sa ratification, celle-ci se fera devant le parlement Prya et par l'Empereur d'Edoran. Je m'en vais donc porter ce texte devant notre Assemblée. Il faut savoir que des contacts ont existé de tout temps avec Edoran, mais nous ne les avons jamais formalisés. Il y aussi eu comme un rapprochement depuis les jeux de Confolens. Les relations sont devenues plus amicales et ont dépassé le cadre purement diplomatique.
 
Duvalon vida sa Krassbier et se remémora ses exploits après la folle nuit de clôture des jeux.
 
- Il était temps d'officialiser tout cela. Monsieur le Président...Je vous encourage à envoyer une invitation officielle pour un truc un peu "pop" à destination de l'Empereur...Je ne sais pas, une sortie plongée sous-marine ou un truc du genre. Ces gars du nord aiment l'action. Le traditionnel resto' risque vite de les faire tartir.
 
Duvalon décapsula une nouvelle roteuse.
 
- A présent, je compte me rendre à Mézénas et au Zollernberg pour prendre les mêmes contacts. Je suis également en train d'ébaucher une proposition de coopération que je souhaite soumettre aux autorités de CSH. Il est encore trop tôt pour en parler mais je pense m'y rendre sous peu.
 
Arthur via sa bouteille, la jeta par-dessus son épaule et en ouvrir une troisième.
 
- Beurps...Pardon, il m'a échappé...Ouais...Je disais...Il y a d'autres sujets chaud...Le KRASSSSLLLAAAAAND!!!!!!!! Vous n'êtes pas sans savoir que les élections sont terminées. La présidente Rigmar s'en va et laisse la place à von Krapouyek.
 
Arthur fit un nouveau cadavre et ouvrit le 4ème flacon.
 
- Je te vois venir Will, mais ne te réjouit pas trop vite. On perd une pétasse nationaliste, certes, mais on récupère un royaliste. Dans le même temps, le MAL sera majoritaire au parlement. En gros, le pays sera gouverné par un gros nase royaliste et passéiste, mais la société krasslandaise devrait rester ultra capitaliste et plutôt pryanophile. Je suggère donc d'envoyer un message de félicitations, disons, plat, à ce gros pécore de Krapouyek, mais, dans le même temps d'organiser un rapprochement dans les faits avec le Krassland. Cela pourrait se faire au niveau de l'économie...Hein...Tu vois ce que je veux dire...On leur signe un ou deux gros contrats histoire de nous remettre sur les rails...Et on organise un truc avec eux, genre un festival du cinoche ou un truc genre...Burps...Ooops.
 

Arthur se leva et, tournant le dos aux ministres, se mit à uriner dans un coin de la pièce.
 
- Bon .... Quoi d'autre? ... Ah oui!!! L'ONA! L'élection du nouveau SG suit son cours et je suppose que la paire Gatline / Müller devrait l'emporter. Müller a organisé une campagne de désinformation complète pour noyer le poisson de la quantité de conneries qu'il aura fait à l'ONA. Dans le même temps, ce nigaud fait des ronds de jambes aux détraqués d'Armara qui l'ont naturalisé en moins de temps qu'il ne m'en faut pour me taper ta femme. Tu vois le topo Will? L'ONA va devenir une sorte d'organisation militariste parallèle permettant de justifier toutes les conneries guerrières de ces blaireaux d'armaréens.
 

Arthur remonta le zip de son pantalon et reprit sa place en ouvrant sa cinquième canette.
 
- Je ne suggère pas de quitter l'ONA. Bien au contraire. Nous devons y rester. Ne serait-ce que pour jouer les trublions. Mais je pense que nous devons clairement mettre l'accent sur la construction de la LEM désormais. L'ONA va vivre des heures sombres. Bon, j'ai fait le tour. Euh, sinon, on n’avait pas parlé d'une loi de finance à une époque? Et en passant, je crois qu’une coupe du monde de foot se prépare. Peut-être devrions nous nous y inscrire non ?
avatar
Arthur Duvalon

Messages : 1401
Date d'inscription : 16/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Marc Tiverre le Mar 24 Jan 2017 - 16:52

Marc ne l'emmenait pas large. Sa candidature conjointe avec le francovar Parmentier était en passe d'être recalée au profit du maintien du secrétariat actuel, malgré un bilan catastrophique. La faute en partie à Duvalon et à Grayfall, qui avaient coûté quelques soutiens, très probablement. Le coup de la bière ne passait que moyennement ... mais elle était toutefois bienvenue.

"Pour être franc avec vous, et pour reprendre le phrasé d'Arthur ... j'ai pas mal les boules en ce moment à l'égard du Krassland. Le fait qu'ils soutiennent Muller, pourtant zozo de longue date comme ils disent, aux dépends de ma candidature avec Parmentier ... S'agirait que les pryanophiles krasslandais se réveillent un peu car l'affront est grand. Et si le binôme Müller - Gatline est réélu, je serai partisan de quitter purement et simplement cette organisation au profit de la LEM."
avatar
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 948
Date d'inscription : 24/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  defortia le Mer 25 Jan 2017 - 10:38

Concernant l'ONA, je pense que nous devons nous limiter à défendre les valeurs pryannes et le droit international. Pour le reste, on peut demander la réinstauration de la croissanterie, car c'était plus cool comme ça à Talamanca.
avatar
defortia

Messages : 617
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Arthur Duvalon le Mer 25 Jan 2017 - 10:45

Et le bar!
avatar
Arthur Duvalon

Messages : 1401
Date d'inscription : 16/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  defortia le Mer 25 Jan 2017 - 11:36

Effectivement je l'avais oublié.

Sinon, on peut aussi proposer une résolution sur le désarmement de l'ONA ;) juste pour faire parler et peut-être arrivé à un consensus sur l'inventaire des équipements militaires des différents Etats.
avatar
defortia

Messages : 617
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Marc Tiverre le Mer 25 Jan 2017 - 11:39

Marc rongeait son frein. Il savait l'élection irrégulière et aurait aimé un mouvement de contestation pour dénoncer ces irrégularités. Peut-être que si la presse se saisissait plus largement de ce sujet ...
avatar
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 948
Date d'inscription : 24/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Arthur Duvalon le Mer 25 Jan 2017 - 17:35

- Malheureusement, une résolution sur le désarmement n'aura aucune chance d'être soutenue durant le nouveau mandat de Müller à l'ONA. Regardez plutôt qui siègent encore à cette assemblée : Armara, le Kolozistan, le Krassland...Des nations à traditions militaristes. Non je ne crois pas que cela soit la bonne méthode. J'ai déjà longuement pensé à ce sujet et j'ai même eu l'occasion d'en toucher deux mots à certains partenaires. Les moyens militaires dont disposent les pays du Micromonde sont des moyens, avant tout, de dissuasion. Dit autrement, si on met à poil une armée, elle ne dissuadera plus personne.....SAUF, si tout le monde est à poil. Encore faudrait il qu'il y a un intérêt à cela. En y réfléchissant bien, le seul intérêt supérieur à celui-là est un intérêt purement électoral. C'est donc l'opinion qu'il faut toucher si on veut faire baisser les crédits militaires ou susciter une démilitarisation. Cela exclue immédiatement les pays anti-démocratiques et les dictatures déguisées que sont Armara ou le Kolozistan.

On pourrait également entrevoir la mise en place de mesures de représailles aux nations "trop" militaristes ou n'acceptant pas la démilitarisation. Mais encore une fois, il faudrait bénéficier d'un pouvoir de pression dont nous ne disposons pas à l'heure actuelle.

Je pense donc que tant que l'ONA sera ce qu'elle est aujourd'hui, un repère de bandits et de dictateurs menée par un benet égocentrique, ce type d'idée n'y aura aucune place.

Par contre, nous pouvons toujours lancer des initiatives de notre propre chef. J'ai pensé, un temps, créer un observatoire de la paix qui distribuerait des notes ainsi que des prix financiers aux bons élèves. Il s'agirait donc de mesures incitatives. J'avais également pensé faire de cet observatoir un lieu de "dépot" secret des informations militaires de chaque pays. Edoran, par exemple, nous confierait la liste de la totalité de ses moyens militaires et disposerait en échange d'une certification de notre observatoire. Cette certification permettrait de justifier de ses moyens et de son ouverture vers les nations pacifistes. A contrario, une nation comme Armara qui ne déposerait rien chez nous écoperait d'une mauvaise note qui pourrait être suivie de mesures de rétorsions ou d'isolation internationale qui pourrait être prise par Prya...Mais aussi par les autres nations souhaitant nous rejoindre dans notre projet.

Tout cela est très peu formel...Mais voila l'état de ma pensée à l'heure actuel.

Pour revenir à l'ONA, que dire de plus à part que c'est le merdier. Je maintiens la présence pryan avec l'accord du Président et je souhaite demander des éclaircissements quant au décompte des voix. Si une irrégularité est constatée, que ce soit dans le décompte des voix, ou dans le respect de la charte, je propose de déposer une motion de destitution du SG au regard des informations dont nous disposons. L'emploi des compétences de nos juristes seraient d'ailleurs les bievenus pour une telle entreprise. Je ne me fais pas d'illusions, une telle motion n'a aucune chance d'être adoptée. Mais il est de notre rôle de pointer du doigt les nations membres qui bafouent la charte de cette institution. Il est de notre rôle de rappeler les valeurs qui font notre peuple. Enfin, j'aimerais vous rappeler que nous sommes l'un des nations fondatrices de l'ONA. Nous ne pouvons pas reculer et nous devons y faire entendre notre voix. C'est notre rôle de que d'incarner un contre pouvoir face à ces empafés de militaristes.
avatar
Arthur Duvalon

Messages : 1401
Date d'inscription : 16/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Arthur Duvalon le Mer 25 Jan 2017 - 17:40

Arthur parcourait en vitesse le nouveau numéro de LGDK...Il écarquilla grand les yeux en lisant l'interview de Grayfall et pensa :

- Mais le con!!! Le double con!!! Le triple con!!! Après le Krassland, Il compare les Zollernois à des trous de balle....Et moi qui voulait leur rendre une petite visite de courtoisie!!!!!!

Arthur prit la parole :


- Monsieur le Président, je fais quoi pour le roi du Krassland? Je le félicite?
avatar
Arthur Duvalon

Messages : 1401
Date d'inscription : 16/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  William Grayfall le Jeu 26 Jan 2017 - 12:55

Spoiler:
Je vois que j'ai des choses à régler, je vais être davantage dispo cette fin de semaine et ce w-e. Vous avez encore bien réchauffé les esprits. Je met à jour et je répondrais aux sujets qui demande attention en fonction des récents évènements. Je pensais que vous freineriez avec l'ONA.
J'ai lu la partie EL et j'ai donc banni les types pour 7 jours je reviendrais dessus en EL.
avatar
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 830
Date d'inscription : 23/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  William Grayfall le Jeu 26 Jan 2017 - 13:24

Grayfall était arrivé en retard au conseil des ministres, contrairement à ses habitudes il était légèrement éméché. Depuis son élection il était loin de son parti et de ses amis il avait prit deux journées pour se ressourcer auprès de proches du PCP. Son équipe gouvernementale avait visiblement été sur le pied de guerre suite aux évènements à l’ONA.

En arrivant il regarda Duvalon qui lisait la dernière édition de La Gazette de Kaora.


-Alors Duvalon, vous m’avez aimé dans le dernier torche merde de Morton ? Cette branloque n’a pas daigné nous rejoindre, mais cette fois il m’a pas censuré, il progresse.
Ce que je peux vous dire les mecs c’est que j’adore être interviewé, c’est comme foutre un pétard dans une chiasse de clébard, sauf que ça éclabousse plusieurs jours après. Je voudrais même être tout le temps interviewé. De Fortia, je veux passer sur votre Télé, je pourrais être interviewé par une de vos pouliches, ou un de vos poulains, je préfèrerais autant.
Même chose Tiverre, je pourrais vous parler de droit, ou plutôt de ce qu’il y a de droit chez moi Aaaaah ahhhh aaaaaaaaah (rire graveleux insupportable). Elle était bonne celle là, comme ma ..

Ah ouais vu vos tronches vous avez été à Talamanca bande de fada. Ça rime presque, il faut organiser un nouveau concours de proverbes pryans. Je pourrais gagner.

Marc, je comprends votre déception. La parlote pendant les votes et le candidat qui suce des ambassadeurs dans son bureau pour avoir des voix laisse forcément des traces. Je parle au sens figuré et non de trace sur le candidat. Tournez tous la page, l'ONA ne sert en ce moment qu'a administrer la guerre. Nous continuerons de dépêcher un ambassadeur pour défendre les valeurs pryannes comme le propose Julio. Laissons les jouer entre eux avec leurs gros missiles.

Concernant nos affaires je reprends dans l'ordre :

On a un traité avec Edoran, voici ma bafouille. J'oublie d'ailleurs que je dois passer au parlement le traité avec Ostaria. ce sera vite fait, présentera les traités avec la nouvelle législature. Pour l'invitation, en vous nommant à ce poste je pensais être déchargé des AE. Surtout pour fraterniser avec un consanguin. Je vais y réfléchir, une balade dans la capitale c'est champêtre aussi. Je vais me creuser et je vous donnerais une invitation avec les formes à transmettre. Et faites donc les voyages que vous voulez, c'est ce que nous avions défini quand vous avez obtenu le poste.

Dossier CSH : je vous rappelle Julio que vous êtes nommé désormais et je souhaite que vous engagiez une discussion sur le partage de leur technologie lié au bouclier électromagnétique. je veux le même pour Prya, comme ça fini les discussions sur les armées.

Dossier Krassland : Je vois, tant pis j'i été gentil dans l'interview, comme pour Edoran je vais préparer un message de félicitation à transmettre. Bonne idée pour l'évènement. Au PCP la binouze on connait. On pourrait envisager le festival de la Binouze Krasslando-Pryan. Ça nous ferait du bien de faire la fête, on en fait plus à Prya ! Et ça fera tourner les distillerie, je dis pas ça car je dirige Vodkoko, pas de clientélisme avec moi.

C'est tout pour le moment, la loi de finance se fait attendre. C'est vrai un problème technique qui me contraint à refaire les calculs pour les provinces.
Spoiler:
Un soucis avec mon fichier, ça m'a filé les balloches au ras du pif donc j'ai laissé trainé. Je vais refaire ça vite.






avatar
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 830
Date d'inscription : 23/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  defortia le Jeu 26 Jan 2017 - 14:06

Pour la CSH, je vais y aller dans la semaine, mais il me semble que M. Duvalon aussi avait l'intention d'y aller, je pense donc qu'il faut que l'on se coordonne bien sur ce sujet.
avatar
defortia

Messages : 617
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Arthur Duvalon le Jeu 26 Jan 2017 - 15:16

Duvalon ouvrit de grands yeux à l'écoute des propos du président. Il huma discrètement l'air et l'haleine du président....Soudain il s'exclama :

- SALAUD!!!!!!!

Duvalon rougit, regarda autour de lui et se rassit....Intérieurement, il pensa :



"L'enfoiré, il s'est sifflé l'Ydel 1947 que j'avais laissé vieillir à la cave. le saulaud, LE SALAUD!!!! J'aurais du siffler toute la cave avant de partir.."
avatar
Arthur Duvalon

Messages : 1401
Date d'inscription : 16/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  William Grayfall le Jeu 26 Jan 2017 - 15:47

Toujours pas très frais, Grayfall pris connaissance du communiqué envoyé au Krassland.

http://krassland.vraiforum.com/t37-Dans-le-bureau-presidenciel.htm?start=120#p9268

-Mais Arthur vous êtes complètement inconscient, à peine remis faut s'y remettre ? Les choses sont dites, ce sera l'occasion de remettre sur pied des bonnes vieilles traditions pryannes autour de différentes festivités. Nous devrions tenter un évènement de la sorte par mois, ou tous les deux mois, faut pas exagérer, ça coute des pépètes.
D'ailleurs j'inclurais un budget dédié pour l'organisation d'évènements spéciaux dan la loi de finance. Pour le festival de la binouze on pourrait lancer un concours pryan de création de binouze. Je suis sur que les pryans adoreraient brasser leur bière eux même. Et ce serait l'occasion de relancer la créativité pryanne.
avatar
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 830
Date d'inscription : 23/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  William Grayfall le Lun 30 Jan 2017 - 14:32

Arthur voici un communiqué à destination de notre ambassade à l'ONA, en temps normal je n'aurais pas fait de communiqué mais il faut que chacun envoi des signes positifs. En voici un premier :

Code:
[quote][center][img]https://i37.servimg.com/u/f37/19/43/15/91/imaged11.png[/img][/center]
[center][b]Communiqué de la présidence de la République Pryanne.[/b][/center]

En tant que président de la république de Prya je tiens à féliciter la nouvelle administration élue de l'ONA et en particulier Julius Muller, secrétaire général de l'ONA pour son élection.
Il est regrettable que cette élection ait été le théâtre d'un spectacle aussi triste ou les différents candidats ont tenté de marchander des votes en plein scrutin. Tournons la page de ces incidents et travaillons à ce que ces évènements soient utiles pour améliorer l'organisation et l'élection du secrétariat général.

l'ONA est une institution majeure qui doit rassembler et non exclure les nations et les citoyens. Prya continuera de travailler en bonne intelligence avec l'ONA en espérant que les prises de positions pryannes ne soient pas marginalisées ou minorées. La force de l'ONA est de savoir rassembler des peuples différents. Chacun, quelque soit son rôle dans l'ONA, doit donc travailler en tenant compte des différentes sensibilités qui composent l'organisation.
Prya continuera à défendre des valeurs de paix. Lors du dernier trimestre l'ONA, avec le sommet de Lédao, a organisé la guerre, Prya attend désormais que l'ONA organise aussi la paix.

Je reste à disposition du secrétaire général Julius Muller et de ses adjoints si des dossiers nécessitent une attention particulière, mon bureau sera toujours ouvert si vous le jugez nécessaire.

[i]A Kaora, le 30 janvier 2017,[/i][/quote]

Et un autre communiqué, pour l'ONA aussi, mais à destination des chefs d'états de la LEM.

Code:
[quote][center][img]https://i37.servimg.com/u/f37/19/43/15/91/imaged11.png[/img][/center]
[center][b]Communiqué de la présidence de la République Pryanne.[/b][/center]

Le président William Grayfall a l'honneur de convier au sommet de la LEM de ce premier trimestre 2017 les chefs des états membres de la Ligue des Etats Modernes.
Le sommet débutera mercredi 8 février 2017.
Merci de communiquer par avance les dossiers particuliers que vous souhaitez traiter lors de ce sommet.

A Kaora le 30 janvier 2017,[/quote]


Spoiler:
Vu que je suis pénible à pas aller sur le forum de l'ONA, tu noteras que je m'efforce de te faciliter la tache. Wink
avatar
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 830
Date d'inscription : 23/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  William Grayfall le Mer 1 Fév 2017 - 14:42

Messieurs les ministres, nous avons une nouvelle situation difficile à gérer. La mise hors service de notre système bancaire. Suite à mon allocution je souhaite que le gouvernement maintienne son activité.
Travailler vos dossiers et continuons de proposer aux pryans des projets sur lesquels échanger. Je vais proposer une organisation collective au premier festival krasslando-pryan de la binouse. Ce sera un bon début.

Cette situation me laisse à penser que notre pays pourrait bien avoir besoin d'un service de renseignement. Monsieur De Fortia, en tant que ministre de l'intérieur et ex-premier ministre de Fantispa pensez vous que cela soit souhaitable ? J'ai cru voir que Fantispa avait un service de renseignement en son temps, serait-ce utile à vos yeux ?
avatar
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 830
Date d'inscription : 23/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  defortia le Mer 1 Fév 2017 - 14:56

Effectivement, nous av[i]ons la DGRF-E dont certains agents dormant sont prêt à reprendre du service à la moindre alerte.

Sinon, Monsieur le Président, peut-être pourrions nous discuter tous ensemble du projet de loi d'intégration de Fantispa.
avatar
defortia

Messages : 617
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Tétaou, Fantispa

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  William Grayfall le Mer 1 Fév 2017 - 15:10

Je constate que vous avez des contacts qui pourraient former une unité de renseignement au service de l'état. C'est une bonne chose. Arthur, Marc un avis sur le sujet ? Rassurez vous, il ne s'agirait pas d'un service armé, simplement de renseignements, un service d'investigation et en lien avec les ambassadeurs pour identifier d'éventuelles menaces quelque soit les formes.

Vous avez raison, nous avons fini d'échanger sur cette loi depuis une dizaine de jours. Voici la dernière version du texte que nous avons travaillé avec le ministre de l'intérieur.

Loi sur l’intégration de la principauté de Fantispa au sein de la république de Prya.
I. l’intégration culturelle

1. L'université de Tétaou est placé sous l'autorité du gouverneur de la province de Tétaou.
2. Les ministères de la culture et de l’éducation intégreront dans leurs institutions, musées, universités les éléments historiques de fantispa.
3. La fête princière devient une fête nationale de la république de Prya.
4. La province de Tétaou se dote d'une Bibliothèque spécialisé dans le regroupement du patrimoine immatériel de Fantispa.

II. l’intégration de la Noblesse
5.Il est institué un domaine princier ou le Prince est souverain.
6.Le domaine princier est composé du palais princier de Tétaou et de son parc ainsi que de l’ancienne ambassade de Fantispa à Kaora.
7.Les titres de noblesse historique ainsi que l'Ordre du Dauphin sont reconnus au sein de la république de Prya. Ceux-ci n'apportent cependant aucun privilège à leurs possesseurs. La transmission et attribution sont définis par le Prince.

III. l’intégration économique
8. La province de Tétaou ne pourra pas avoir une masse monétaire supérieure à 400'000 dollards fantispais.
9. La province de Tétaou et le ministère de l'économie devront systématiquement rendre possible les échanges de devises.
10. Le droits de douanes entre la métropole et Tétaou ne sont pas autorisés.
11. La province de Tétaou est financée par l'imposition locale et les structures publiques de l'ex-principauté de Fantispa. L'état Pryan pourra participer aux finances de la province de Tétaou afin de lui permettre d'atteindre un budget équivalent aux provinces métropolitaines.
12. La province de Tétaou ne pourra ouvrir qu'à hauteur de 49% le capital des entreprises suivantes : "..."

IV. l’intégration de la défense fantispaise
-L’armée fantispaise est placé sous la direction de gouvernement pryan et sous l’administration du gouverneur de Tétaou
-L'entretien et financement est gérée par la province de Tétaou
-L'armée fantispaise aura 3 mois à compter du vote de la présente loi pour démanteler son arsenal militaire. Plus aucune arme ne sera détenue par l'armée fantispaise. Les moyens logistiques seront maintenus et entretenus.

V. L'intégration géographique
L'ensemble du territoire fantispais est considéré comme rattaché à l'état pryan. Les zones habitables seront délimités par les services de la province de Tétaou

Concernant l'économie, nous avons envisagé de continuer sur systèmes, celui de Fantispa et ce lui de Prya, puis Julio a fais la proposition d'intégrer les entreprises fantispaises et organismes comme la province de Tétaou dans le système ecomicroPrya :

Sur l'économie, j'ai trouvé une solution qui s'approche de ce que vous me disiez :
- un ensemble de société privés et publiques sont "recréé" sur EcoMicro Prya. Voici une première liste :
Publique :

Province de Tétaou
Aéroport International de Tétaou
Chantiers Navals de Tétaou : Producteur de Pvéhicule
Energie de Fantispa : producteur de PE
Société des Grands Marins : producteur de PA

Privée :

Fivendi Universal : propriété à 100% de Julio de Fortia
Fantispa Motors et qui reprendra les activités du Consortium TRACOM : propriété à 100% de Julio de Fortia
Compagnie de Transport de Fantispa : propriété à 100% de Julio de Fortia
FantSat : propriété à 100% de Fivendi Universal
Vins et Spiritueux de Tispana : propriété à 100% de Fivendi Universal
AS Tétaou : propriété à 100% de Fivendi Universal
Z-Recycling : Propriété à 70% de MTH

Il y a ensuite les entreprises de Morton et de Duvalon avec qui il faudra voir ce qu'il compte faire avec.

Après avoir fait cette liste, je me dis que la fusion n'est pas forcèment si facile et pourrait être plutôt longue.

Donc nous pourrions partir sur une intégration totale de l'économie. Il y a beaucoup d'entreprises à recréer. Je souhaiterais que l'état pryan puisse dédommager à hauteur de 30% (50% maximum) les actionnaires d'entreprises qui en serais pas intégrés à l'économie pryanne et qui serait donc fermée. Cette mesure serait financé avec l'augmentation de notre masse monétaire que j'avais évoqué.

Cette méthode serait plus longue mais pas très compliqué, les entreprises qui décideraient de s'intégrer à notre économie pryanne, n'auraient qu'a racheter leurs usines à Fantispa. Cela serait fait en lien avec les entrepreneurs naturellement.
Le volet économique de cette proposition de loi n'est donc en rien acté. La version actuelle tablait sur le maintien des deux systèmes en parallèle.
avatar
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 830
Date d'inscription : 23/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Marc Tiverre le Mer 1 Fév 2017 - 16:50

Des espions, une université morcelée ... Il y allait fort, un lendemain d'élections, le Grayfall.

"Permettez-moi de répondre point à point à vos questions et propositions.

Pour ce qui est des espions, mon intervention aura le mérite de la concision : nous nous en sommes toujours passé et j'estime que nous pouvons continuer à nous en passer. A l'heure où le Micromonde se militarise chaque jour davantage, tâchons de ne pas participer à cette bien mauvaise dynamique.

Concernant votre projet de loi sur l'intégration de Fantispa, j'ai là aussi un certain nombre d'observations et de remarques à faire. En ce qui concerne l'intégration culturelle, je suis formellement opposé au maintien du université à Tétaou. Nous avons déjà du mal à donner une dynamique à notre université à Kaora, essayons de ne pas rendre la tâche plus difficile encore. De surcroît, une université sous l'autorité d'un gouverneur ne répondrait pas au besoin impérieux d'indépendance du système éducatif. Je m'y oppose à cet égard encore davantage.

Sur l'intégration de la Noblesse, si je ne vois aucun inconvénient au fait d'accorder un domaine princier au Prince, j'estime que la population ne sera pas en mesure d'accepter le maintien des autres titres de noblesses. Nous allons au devant de réelles difficultés si nous maintenons cette proposition dans le projet de loi.

Je m'opposerai en outre corps et âme à la réintégration de l'armée fantispaise qui doit être dissoute sans plus tarder. La placer sous l'administration d'un gouverneur élu tous les deux mois est en outre une proposition aussi insouciante que stupide : j'espère que vous aurez la sagesse de revenir dessus avant même de présenter ce projet de loi aux députés. Il en va de même pour les particularités économiques : Tétaou doit devenir une province pryanne à part entière et il ne saurait y avoir de particularités économiques locales."
avatar
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 948
Date d'inscription : 24/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Arthur Duvalon le Mer 1 Fév 2017 - 17:02

Duvalon secoua la tête.

- Je ne soutiendrais pas l'intégration de la noblesse. Qu'est ce que cela vient foutre ici? Nous avons déjà été assez gentil de leur tendre la main quand ils étaient dans la mouise! Prya est une République, il ne peut être question d'une quelconque noblesse. Vous parlez également d'une pseudo armée fantispaise? C'est paradoxal, car cette pseudo armée ne détiendrait pas d'armes. On dirait du Morton dans le texte....Soit il y a une armée, soit il n'y en a pas. Le RAP ne soutiendra pas la présence armée à Fantispa...Et vue la déculottée que nous venons de prendre aux législatives, je n'aurais aucune influence sur le parti. Prya ne possède pas d'armée. Si Fantispa veut s'intégrer à Prya, elle doit respecter nos valeurs....Pas d'armée, point à la ligne.

Duvalon était ferme. Le siangolais savait faire des concessions, sauf quand il s'agissait des valeurs fondamentales de la République.

_________________
Ministre des Affaires Etrangères (Gouvernement Grayfall)
Gouverneur de Siango
avatar
Arthur Duvalon

Messages : 1401
Date d'inscription : 16/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Marc Tiverre le Mer 1 Fév 2017 - 17:11

Marc apprécia la prise de parole de Duvalon.

"Je me permets d'ajouter qu'il faudra nécessairement passer par une modification constitutionnelle, laquelle nécessite de recueillir les deux tiers des suffrages exprimés. Si nous nous sommes passés de cette modification constitutionnelle pour le décret-loi du 15 novembre dernier, nous ne pourrons continuer à frauder davantage.
En l'état, vous serez incapables d'obtenir une telle majorité au Parlement, cela ne fait aucun doute."
avatar
Marc Tiverre
Juge à la Cour Suprême

Messages : 948
Date d'inscription : 24/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  William Grayfall le Mer 1 Fév 2017 - 17:14

Pour commencer si je vous soumet ce texte c'est pour avoir vos avis et dialoguer. Ma position est de respecter autant que possible les particularités de la culture fantispaise, je ne suis pas favorable à une assimilation brutale. Ce peuple à connu des évènements difficiles et a du faute d'infrastructures et de stabilité mettre fin à son indépendance. je vous trouve assez violent quand à ce texte qui n'est qu'une proposition. je vous saurais gré de faire preuve d'un minimum d'empathie.

Sur l'université nous nous doutions de cela je comprends votre proposition et la comprend. Néanmoins si vous souhaitez que l'université de Tétaou soit supprimé. Il faudra néanmoins travailler à maintenir et faire vivre les particularités fantispaises au sein de l'université de Kaora, ne vous en déplaise. Et vous devez intervenir en tant que ministre de l'éducation et pas par une opposition frontale et stérile. Julio votre avis vaut mieux que le mien, que garder de l'université ? Êtes vous favorable à la proposition de Marc, enfin légère proposition puisque vous ne proposez pas grand chose en contrepartie.

Pour la Noblesse, cela fait partie de la culture fantispaise et les nobles n'auront aucun droit particulier, Julio le confirmez vous ? Et d'ailleurs quels sont les titres concernés et les personnes ?

Sur l'armée, avez vous lu que celle-ci sera entièrement désarmé ? Ce ne sera qu'une organisation semblable à la Croix Verte. Merci aussi de rester poli sur les propositions qui ne vous conviennent pas. L'armée désarmé sous administration d 'un gouverneur et sous l'autorité du gouvernement n'est en rien une menace. L'administrer ça veut dire nourrir ces messieurs/dames et entretenir le territoire fantispais. Je vous rappelle que cette organisation fait partie de Fantispa depuis des générations. Peut-être qu'elle est reformable en un statut civil par contre, julio là aussi vous êtes attendu. Vous représentez les fantispais dans ce texte et votre avis est important.

Sur Tétaou et l'économie, c'est justement vers cela que nous allions nous diriger et pour cette raison que j'ai déclaré :

Le volet économique de cette proposition de loi n'est donc en rien acté
.

D'autant que dans le second message cité, Julio évoquait bien une "fusion" des économies et donc sur votre position, ce qui me parait aussi très bien.

Pourquoi une modification constitutionnelle au fait ? Si comme je le préconise l'armée est désarmée et devient une organisation civile, je ne vois pas ce qui change dans la constitution. Par ailleurs il n'y a pas de camp dans ce gouvernement, les différentes voix du parlement n'entre pas en ligne de compte. Merci de rester dans un état de dialogue convenable, ce n'est pas le foutoir de l'assemblée ici.
avatar
William Grayfall
Mémoire de Prya

Messages : 830
Date d'inscription : 23/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil des ministres Grayfall 8/01 - 31/03

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum