Gestion économique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gestion économique

Message  Arthur Duvalon le Lun 9 Jan 2017 - 14:06

Maintenant que la fusion des forums a avancé (et je sais que tout n'est pas terminé, il faut encore faire qq modifications), je voulais aborder un nouveau sujet du "jouer ensemble". Pirée et Prya utilisent tout deux EcoMicro en V1. Je sais que Pierre a bien avancé dans l'utilisation de la V2. Du côté de Prya et après avoir joué avec cette nouvelle version, je doute qu'elle puisse s'imposer du fait de sa complexité. Quand à Mézénas, je ne sais pas trop ce que Phil souhaite faire...

Sous EcoMicro, nous avons tous un environnement séparé et nous pouvons ouvrir des relations commerciales entre nos nations, imposer des droits de douane etc etc...Mais un truc est un peu pénible à la longue, la problématique des taux de change et des comptes intermédiaires. Si on veut commercer entre nations, il nous faut , au préalable, alimenter des comptes intermédiaires en monnaies nationales. L'argent de ces comptes est consommé au fur et à mesure des transactions. Quand les transactions se font toujours dans le même sens, c'est un peu pénible. Un pays alimente et consomme alors que l'autre ne fait qu'alimenter un compte et immobilise des fonds qui ne sont pas utilisés. Personnellement, je trouve cela chiant à gérer.

Que diriez vous de mettre en place une zone économique complètement commune? C'est à dire qu'on créérait un nouveau "pays" dans EcoMicro qui serait en fait le regroupement de plusieurs nations. Dans ce cas, plus de problèmes avec ces trucs la...
Arthur Duvalon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion économique

Message  Paul Pathyne le Lun 9 Jan 2017 - 14:41

Concernant EcoMicro, j'ai fait quelques tests de la V2 et je dois avouer que ça me semble très complexe, peut-être même trop.

J'en ai parlé sur le forum d'EM avec Lazag (je crois que son prénom c'est Yohan). Il a l'intention de limiter le nombre de micronations qui rejoindront la V2. Étant donné que je ne suis pas tellement emballé par la V2, je lui ai dit que je resterai à la V1. Autant que les joueurs rejoignant la V2 soient très motivés pour le faire.

Concernant cette zone économique complètement commune, je n'y suis pas favorable, uniquement parce que ça amène quelque chose de définitif, il sera difficile, voire impossible, de sortir de cette zone.

Ce qu'il faudra faire, quand nos micronations auront des échanges (je parle surtout pour Mézénas, je ne sais pas si vous avez des échanges entre Prya et Pirée), c'est être attentifs aux « échanges de monnaie », je veux dire par là, faire en sorte qu'il n'y ait pas de déséquilibre entre les achats et les ventes, afin de ne pas avoir besoin de réapprovisionner constamment les comptes.

Il y a une solution qui pourrait entrer dans le RP : les échanges entre entreprises sont limités à une certaine somme, ou à certains produits (par exemple, les matières premières). Et puis de temps en temps, visite officielle du chef d'État et grosse commande dans un sens ou dans l'autre pour équilibrer les comptes.

On aurait par exemple le Président Grayfall et le Duc de Vagne qui signent un contrat de 100000 P$ pour des véhicules ou des missiles. Wink
Paul Pathyne

Message  Arthur Duvalon le Lun 9 Jan 2017 - 14:44

Cela implique d'encadrer complètement l'économie. Cela va limiter le jeu de certains joueurs qui ne pourront plus commercer comme ils veulent malheureusement. Mais je comprends ton argument aussi. Cette limitation m'a longtemps fait penser qu'il faudrait peut être quitter EcoMicro pour autre chose....Mais je n'ai pas encore trouvé l'autre chose...
Arthur Duvalon

Message  Paul Pathyne le Lun 9 Jan 2017 - 14:53

Je n'ai fait que proposer une idée qui me passait par la tête, après réflexion, je peux changer d'avis. Et c'est d'ailleurs ce que je viens de faire. Very Happy

Ne mettons aucune limite aux échanges entre entreprises et de temps en temps, une grosse vente dans un sens ou dans l'autre pour équilibrer les comptes.
Paul Pathyne

Message  Paul Pathyne le Lun 9 Jan 2017 - 14:55

A une époque, je jouais souvent à Rulers of Nations et faut dire que le journal qui annonce la signature d'un contrat entre le pays X et le pays Y, ça en jette, non ? Laughing
Paul Pathyne

Message  Arthur Duvalon le Lun 9 Jan 2017 - 15:24

Ah, je ne connais pas mais j'imagine que ça doit être fun oui Smile
Arthur Duvalon

Message  Admin Mézénas le Lun 9 Jan 2017 - 15:35

Admin Mézénas

Message  defortia le Lun 9 Jan 2017 - 15:42

Le problème actuellement dans les échanges entre Etat et qu'il manque un regard extérieur de ce qu'il se passe. Il faudrait que les pays qui font des échanges entre eux analysent chaque mois le bilan des échanges pour par exemple faire évoluer le taux de change en fonction des réserves restant dans chaque pays.
defortia

Message  Arthur Duvalon le Lun 9 Jan 2017 - 15:45

ça a l'air fun ce truc Smile
Arthur Duvalon

Message  defortia le Lun 9 Jan 2017 - 15:51

Arthur Duvalon a écrit:ça a l'air fun ce truc :)

J'avais lu que ça se termine toujours en guerre mondiale. ;)
defortia

Message  Diplomatie Piréenne le Lun 9 Jan 2017 - 16:02

Arthur Duvalon a écrit:Cela implique d'encadrer complètement l'économie. Cela va limiter le jeu de certains joueurs qui ne pourront plus commercer comme ils veulent malheureusement. Mais je comprends ton argument aussi. Cette limitation m'a longtemps fait penser qu'il faudrait peut être quitter EcoMicro pour autre chose....Mais je n'ai pas encore trouvé l'autre chose...

Je réécris le message "envolé"

Je disais donc que c'était déjà le cas chez nous car nous avons largement plus importé qu'exporté. Or ce sont les banques qui effectuent les échanges monétaires. Ce qui se transforme en "dette" pour l'état. Donc le nouveau gouvernement doit serrer les vis pour rembourser la dette déjà énorme. Ne soyez donc pas étonné d'une hausse significative des taux de taxes.

Pour info Pirrée est en "sommeil" mais pas la partie Econmicro car autrement ce serai encore pire. Donc les échanges sont encore ouvert pendant la phase de "sommeil".
Diplomatie Piréenne

Message  Arthur Duvalon le Lun 9 Jan 2017 - 16:05

Effectivement...Et comme l'autre pays partenaire est très content de vendre et de se faire du blé, il met la pression pour faire un échange de devise je présume...C'est exactement ce problème que je cherchais à mettre en lumière.
Arthur Duvalon

Message  William Grayfall le Lun 9 Jan 2017 - 16:05

Arthur Duvalon a écrit:Cela implique d'encadrer complètement l'économie.

Est ce que ça donnera au final pas plus de boulot que maintenant ? Le système de change n'est pas parfait, mais je crains que nous allions vers un système plus complexe. Qu'en sera t-il des taxes et de leurs répartition ? Exemple le plus frappant qui me vient.
Sur le sujet je dois avouer que le système actuel à le mérite de fonctionner et que le changement c'est un boulot de malade quand même. Vous vous sentez de tout recréer sous Ecomicro ?
Le système de change peut être contourner si les états y injectent des sommes plus massives que nous le faisons.

Ou réfléchir à la création d'un "etat zone" ou commercer, je réfléchis concrètement si ça peut donner quelques choses. Mais je l'avoue même dans ma tête c'est pas clair Wink
William Grayfall
Mémoire de Prya

Message  Paul Pathyne le Lun 9 Jan 2017 - 16:10

Arthur Duvalon a écrit:ça a l'air fun ce truc Smile

En fait, pas tant que ça. Dans la vidéo tu vois pas mal d'animations vidéo mais le reste du temps, c'est très rébarbatif, ça peut même devenir chiant à mourir si tu ne te passionnes pas pour l'économie.

Souvent, je faisais une dissolution du Parlement pour réveiller le jeu tellement ça me soulait ! Laughing

Pour l'anecdote, les joueurs de la Francovie se sont rencontrés sur un forum de fans de Rulers of Nations, que nous appelions RON entre nous. C'est de là que vient le nom de la monnaie francovare. Wink
Paul Pathyne

Message  Paul Pathyne le Lun 9 Jan 2017 - 16:22

Arthur Duvalon a écrit:l'autre pays partenaire est très content de vendre et de se faire du blé, il met la pression pour faire un échange de devise je présume...C'est exactement ce problème que je cherchais à mettre en lumière.

Mais la méthode que je propose c'est de faire d'une certaine façon un échange de devises en faisant signer un gros contrat par le pays dont les entreprises ont bien vendu auparavant.

Au lieu que ce pays, dont les entreprises ont bien vendu, soit obligé de mettre du cash sur le compte bancaire dans la monnaie de l'autre pays, son Président (ou autre) fait une visite officielle, il achète un gros truc d'une valeur comparable à la somme manquante et hop ! c'est parti pour un tour.

Ça revient au même, en fait, parce que cet argent vient des caisses de l'État, étant donné que c'est l'État qui achète. Mais il peut le faire par le biais de l'une de ses entreprises, par exemple un aéroport qui achète un avion, une compagnie ferroviaire qui achète un train, l'armée qui achète des véhicules...
Paul Pathyne

Message  Paul Pathyne le Sam 8 Avr 2017 - 22:32

J'aurais une question concernant ÉcoMicro. J'ai vu que certaines entreprises pryannes et piréennes avaient des dettes. Ça correspond à quoi, cette somme d'argent ? C'est un emprunt, je suppose, mais dans ce cas, qui est le prêteur ? Ça fonctionne comment ?

Tant de questions ! Laughing
Paul Pathyne

Message  Loïc de vagne le Dim 9 Avr 2017 - 6:28

Paul Pathyne a écrit:J'aurais une question concernant ÉcoMicro. J'ai vu que certaines entreprises pryannes et piréennes avaient des dettes. Ça correspond à quoi, cette somme d'argent ? C'est un emprunt, je suppose, mais dans ce cas, qui est le prêteur ? Ça fonctionne comment ?

Tant de questions ! Laughing

Houlà, que de questions .... Les dettes... Alors chez nous c'est simple, toute entreprise qui veut se créer peut emprunter auprès de la Banque Nationale de Pirée (BNP) ou d'une banque Privée. Les taux sont libres et varie entre 1 et 2-3 % maximum. l'entreprise s'engage alors à rembourser la somme prêté plus les intérêts qui s'y appliquent. Ça c'est le premier point.
Ensuite, a chaque fois qu'il y a échange économique ce n'est pas l'état qui fait l'échange mais la banque centrale, ce qui génère une dette de l'état vis à vis de la banque. Dette qui elle est à 0% si l'échange se fait avec la BNP mais peut être assujetti à un taux si elle se fait avec une banque privée.
De plus, pour se financer les banques privées ont le droit de racheter les surplus de stock a un prix préférentiel (prix -5P£ généralement).
Voilà comment ça marche chez nous. Je tiens aussi à signaler que les entreprises étrangères peuvent aussi venir emprunter auprès de nos banques, le taux sera en revanche plus élevé à cause du risque représenté.

Loïc de vagne

Message  Paul Pathyne le Dim 9 Avr 2017 - 7:04

Merci pour ta réponse, Pierre, mais ça ne répond pas à ma question, qui est en fait beaucoup plus simple. Je ne me suis pas bien expliqué, en fait. Very Happy

Je souhaite mettre en place à Mézénas un système comparable à ce qui existe dans l'UE, avec la Banque Fédérale qui prête à l'État (et donc, l'État ne crée plus d'argent). Et je voulais savoir si cette colonne dettes dans la liste des entreprises, c'était un traitement automatique par ÉcoMicro de l'endettement, une option que je ne connaissais pas, ou bien si la liste de ces montants, c'est juste l'équivalent d'un "mémo", histoire que le joueur ait un endroit où noter, manuellement, les dettes contractées par l'entreprise.

Prenons un exemple concret. Je ne pense pas révéler une info confidentielle, tout le monde peut y avoir accès en allant sur EM. Wink

Le Groupe Marinelli Pirée a 10,000 P£ de dettes. Les deux Guildes 45,750 P£ et 15,000 P£.

Comment ces chiffres apparaissent-ils ? Est-ce toi qui les a entrés manuellement ? Ou bien il y a une méthode pour que ces montants apparaissent automatiquement quand l'entreprise contracte une dette et ils diminuent automatiquement quand une partie de l'argent est remboursée ?

C'est uniquement cela, ma question. Smile
Paul Pathyne

Message  Matthias Renlow le Dim 9 Avr 2017 - 15:36

Et désolé à Marc pour son offre j'avais un problème avec Eco Micro.
Matthias Renlow

Message  Matthias Renlow le Dim 9 Avr 2017 - 15:45

Et Philippe je crois que c'est le salaire car Chanasia à 1500 Palmyrs et c'est mon salaire de patron.
Matthias Renlow

Message  Paul Pathyne le Dim 9 Avr 2017 - 16:38

Aucun rapport avec une dette, Matthias, un salaire n'est pas une dette.
Paul Pathyne

Message  Matthias Renlow le Dim 9 Avr 2017 - 21:51

Je sais mais c'est peut être une dette à payer au directeur mais c'est pas clair je l'avoue.
Matthias Renlow

Message  Loïc de vagne le Lun 10 Avr 2017 - 4:53

Oui en effet ce chiffre est rentré manuellement par moi via le compte du responsable Economique. Ça me sert d'aide mémoire.
c'est dans entreprise et tout au bout tu as un bouton dette qui apparait. Le reste je te laisse le découvrir.

Loïc de vagne

Message  Paul Pathyne le Lun 10 Avr 2017 - 5:10

Ok, c'est donc une simple entrée manuelle. C'est dommage que ça ne soit pas automatique, mais bon, on fera avec. Laughing
Paul Pathyne

Message  Paul Pathyne le Sam 17 Juin 2017 - 11:45

J'ai une question ÉcoMicro, qui porte sur les besoins en PAL, PE et PDt qui concernent presque toujours les provinces (et qui curieusement concernent aussi certaines entreprises, je l'ai vu pour une entreprise du secteur secondaire citoyen et une autre du secteur divertissement).

Comment ces besoins apparaissent ? Y a-t-il une règle précise ?

Je me pose la question parce que ça va faire 6 mois que je fais tourner l'économie de Mézénas mais pour l'instant, mes provinces n'ont pas de besoins.
Paul Pathyne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut